Ford

C'est le 16 juin 1903, qu'Henry Ford crée Ford Motor Company avec le soutien de onze investisseurs ayant réuni un capital de 28 000 dollars en espèces. Les premières voitures seront livrées le 23 juillet 1903.

L'usine est installée dans une ancienne fabrique de fiacres de Détroit, elle connaît des débuts difficiles. Mais Henry Ford fourmille d'idées : en cinq ans, il crée dix-neuf modèles différents. L'entreprise importe du caoutchouc du Congo léopoldien pour la fabrication de pneus et pièces de moteurs.

Usine Ford Usine Ford

Le succès vient en 1908 avec l'arrivée de la célèbre Ford T le 12 août 1908. Ce modèle sera vendu à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde. Le succès de la Ford T fut tel que la demande dépassera l'offre. Ford n'eut même pas besoin de faire de publicité de 1917 à 1923. En 1922, Ford rachète le constructeur américain Lincoln à Cadillac.

Ford Modèle T

Le succès vient en 1908 avec l'arrivée de la célèbre Ford T le 12 août 1908. Ce modèle sera vendu à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde. Le succès de la Ford T fut tel que la demande dépassera l'offre. Ford n'eut même pas besoin de faire de publicité de 1917 à 1923. En 1922, Ford rachète le constructeur américain Lincoln à Cadillac.

Pour produire la Ford T, Henry Ford dut mettre en place une nouvelle méthode de travail, appelée plus tard le « fordisme », inspirée directement du taylorisme, lui-même nommé O.S.T. (organisation scientifique du travail). Cette méthode se répandra rapidement au sein de l'ensemble des industries de transformation.

Le 1er janvier 1925, Ford sort sa dix-millionième voiture.

Ford T.

Dans les années 1930, Ford se constitue, selon l'expression du New York Times, « la plus importante troupe militaire privée du monde ». L'entreprise s'associe à la pègre de Détroit notamment afin de recruter des mercenaires capables d'intimider les syndicalistes et de mener des actions punitives contre les ouvriers grévistes.

Dès 1927, la direction de Ford passe un accord avec le « Al Capone de Détroit », Chester LaMare, puis s'associe à Joe Adonis, l'un des chefs de la mafia new-yorkaise. Après un accident de la route survenu à Henry Ford, en 1927, Harry Bennett, le « directeur du personnel » et véritable no  2 de l'entreprise, se dit en mesure de rassurer le public quant à l'hypothèse que son patron aurait été victime d'un attentat :«  Nos liens avec la pègre de Détroit sont tels que moins de vingt-quatre heures après q'un tel projet ait été tramé, nous en serions informés »

En 1927, Ford décide de remplacer la mythique Ford T et lance la Ford A. Ford s'implante de manière plus importante en Europe, notamment à Bordeaux, France en 1925, à Dagenham, Angleterre en 1929, puis à Cologne en Allemagne en 1930.

Le site de Cologne deviendra le quartier général de Ford Europe. En 1932, Ford sera le premier constructeur à commercialiser un moteur V8, tandis que l'entreprise soviétique GAZ fonde son usine la même année, grâce à l'aide technique complète de Ford (chaîne d'assemblage, fourniture de moteurs, organisation, introduction du fordisme, envoi de coopérants, formation du personnel, etc.), trois ans après la signature de l'accord entre la société de Détroit et le gouvernement soviétique. À l'origine, l'usine Ford se situait à Berlin et a été vendue à l'URSS

Le 18 janvier 1937, Ford sort sa 25 millionième voiture.

Ford Europe

Ford Europe a été fondé en 1967 en fusionnant les divisions britannique et allemande de la Ford Motor Company. La gamme Ford Transit de fourgonnettes à moteur avant lancée en 1965 fut la première collaboration formelle entre les deux entités, développé pour remplacer la Ford Taunus Transit allemande et la Ford Thames 400E Britannique. Avant cela, les deux sociétés évitaient chacune de commercialiser leurs véhicules sur le marché intérieur de l'autre, et dans une grande partie du reste de l'Europe occidentale étaient des concurrents directs, avec des lignes de produits totalement séparées, malgré le fait qu'elles soient propriétés de la même société mère Américaine.

De 1967 à 1973: Cortina et Escort

1965 Ford Cortina Mark I

Le premier nouveau modèle lancé après la création de Ford Europe fut l'Escort, construit en Angleterre à partir d'octobre 1967, et lancé sur le marché à la fin de l'année. L'Escort est une voiture à traction arrière, petite berline familiale qui a pris la place de la gamme anglaise Anglia et a été construit en Grande-Bretagne et, à partir de 1970, en Allemagne, même si elle était vendue en Allemagne depuis le début. Elle a d'abord été disponible en berline deux portes et plus tard en break, van et berline quatre portes. Les moteurs étaient des 950 cm3, 1 100 cm3, 1 300 cm3 à essence. Par après il y eut aussi un 2 000 cm3 dans la version performante RS2000 qui était capable d'atteindre 180 km/h. Elle est rapidement devenue populaire auprès des acheteurs, dépassant au Royaume-Uni

La deuxième nouvelle voiture de Ford Europe fut le coupé sport Capri au début de 1969.

août 1970 a vu le lancement de la Ford Cortina Mk III britannique et de sa cousine allemande, la Taunus (en remplacement des Taunus 12M et 15M. En 1972, la Cortina devint la voiture la plus vendue en Grande-Bretagne.

Au printemps 1972, Ford Europe remplace ses modèles haut de gamme de Grande-Bretagne (Zephyr/Zodiac) et d'Allemagne (17M/20M/26M) par les Consul et Granada (berline, break et coupé), qui visaient directement l'Opel Rekord, la Rover p. 6, l'Audi 100 et la Triumph 2000. Elles ont rapidement surpassé les ventes de leurs rivales dans de nombreux pays et, en 1973, furent la dixième meilleure vente de voiture en Grande-Bretagne.

1981 Ford Fiesta MK1

1974-1980: Escort MK 2 et Nouvelle Fiesta

Une version révisée Capri II est arrivé au début 1974, un véhicule remplaçant le traditionnel coffre par un hayon. C'était la première fois que Ford produisait une voiture avec hayon, adoptant ce nouveau concept qui avait d'abord été breveté par Renault au milieu des années 1960.

Ford a lancé la Ford Escort (Europe) au début 1975, avec un extérieur très esthétique et un intérieur plus spacieux, mais presque la même conception mécanique. Le petit moteur de 950 cm3 qui était rarement vendu, fut abandonné.

En 1975, Ford a dépassé British Leyland (qui incluait Austin, Morris et Rover) comme marque de voiture la  plus populaire au Royaume-Uni.

1976 voit Ford Europe entrer dans le marché de la mini voiture avec son tout premier modèle à traction avant: la Fiesta MK1 fut construite dans la nouvelle Valence usine en Espagne (et sera également produite à Dagenham et à Cologne), et est disponible avec des moteurs à essence de 950 cm3, 1 100 cm3 et 1 300 cm3. À partir de 1981, il y eut une version sportive XR2 avec un 1 600 cm3. La Grande-Bretagne et la plus grande partie du reste de l'Europe tout de suite pris et elle fut rapidement parmi les meilleures ventes de voitures dans presque tout le continent.

1981-1989: Nouvelle étape

Les années 1980 ont vu un changement radical dans l'offre Européenne Ford, qui commença en 1980, lorsque l'Escort est passée à la traction avant et au hayon, abandonnant la traditionnelle berline "ponton" à roues arrière motrices et coffre.

1983 a vu la Ford Fiesta, déjà âgée de sept ans, recevoir un lifting majeur qui a conservé la carrosserie trois-portes à hayon, mais aux bords lissés pour lui donner un look plus moderne. La version sportive XR2 a été relancée, et la puissance de sortie a été augmentée, ainsi que la première boîte de vitesses à cinq vitesses jamais montée sur une Fiesta. En 1983, Ford a introduit une nouvelle berline quatre portes pour répondre aux demandes des acheteurs à la recherche d'une alternative avec coffre des Escort et Sierra à hayon et des breaks. La berline dérivée de la version de l'Escort fut nommée l'Orion, mais était plus haut de gamme que Escorte, sans le moteur 1.1 litre, et uniquement en finition GL et Ghia. Elle était presque aussi longue que la Sierra, et beaucoup l'ont vue comme une véritable alternative à la traditionnelle Cortina.

Pour une grande partie des années 1980, la Ford Escort fut le modèle automobile le plus populaire au monde, et de 1982 à 1989, elle fut la meilleure vente de voiture neuve au Royaume-Uni, chaque année. Malgré un lifting en mars 1986, elle a commencé à dater à la fin de la décennie face à de nouvelles rivales comme la Rover 200, la Peugeot 309, laFiat Tipo et la Renault 19.

1996 Ford Escort RS Cosworth

La cinquième génération d'Escort a été lancée en septembre 1990, avec la berline Orion, mais la presse et le public lui ont donné des points de vue variés. La voiture manquait de style face au charme de certaines rivales, et sa conduite n'est certainement pas laplus excitante. La gamme Escort a ensuite été agrandie par les versions de performance RS2000 et RS Cosworth qui ont eu une réaction bien plus positive. La dénomination RS2000 avait été abandonnée en 1980 et la nouvelle version était sans aucun doute la meilleure, avec son moteur 2 litres 16 soupapes et l'option quatre roues motrices, ainsi que son impressionnante vitesse de pointe de plus de  210 km/h. La RS Cosworth était une version turbo de la RS2000 et avait une vitesse de pointe de 240 km/h qui a contribué à renforcer son succès dans les rallyes internationaux.

En dépit du fait que d'impressionnants nouveaux modèles avaient été lancés par les rivaux Vauxhall et Rover, Ford était toujours fermement positionné en haut du palmarès Britannique des ventes de voitures au début des années 1990 et se vendait bien dans pratiquement tous les pays Européens, conquérant l'Europe de l'est au début des années 1990, après l'effondrement du communisme. Ils ont même demandé à Brian May d'enregistrer une nouvelle chanson - Pilotée par vous – qui figurait dans la nouvelle campagne publicitaire télévisée pour l'ensemble de la gamme Ford au Royaume-Uni.

1990-1997: Pilotée par vous

Ford a répondu à la critique des lacunes de l'Escort en septembre 1992, avec un lifting mineur qui a vu l'introduction de l'impressionnant nouveau moteur Zetec 16 soupapes, décliné en 1.4, 1.6 et 1.8, le dernier ayant aussi trouvé sa place dans la Fiesta RS1800. L'Orion a également reçu des améliorations similaires, mais le nom sera abandonné un an plus tard et les  berlines absorbées dans la gamme Escort.

En 1993, Ford introduit un airbag conducteur de série sur tous les modèles de production, et de nombreuses voitures ont également un airbag passager, de série ou en option.

En février 1993, Ford lance une révolutionnaire nouvelle voiture familiale sous la forme de la Mondeo – remplaçant la Sierra - faite pour rivaliser avec la nouvelle Opel Vectra/Vauxhall Cavalier, la Peugeot 405 et la Nissan Primera. Passant enfin à la traction avant, la Mondeo est équipée de moteurs à essence Zetec 16 soupapes ainsi que d'un 2.5 V6 qui a rejoint le groupe en 1994. Les modèles à hayon, berline et break font la gamme qui a remporté la récompense de la Voiture Européenne de l'Année plus tard dans l'année. Lors de son lancement, il était difficile de trouver une meilleure traction avant de production en Europe. 1994 a également été l'année où Ford a retrouvé le leadership du secteur de la grande voiture familiale en Grande-Bretagne en termes de ventes, la Vauxhall Cavalier ayant été le best-seller de cette taille pour les quatre années précédentes.

2001 Ford Focus I

Ford Focus Ford Focus

À la fin des années 1990, Ford a adopté un caractère distinctif "New Edge" sur sa gamme de modèles. Certaines des voitures à adopter ce nouveau look accrocheur étaient entièrement neuves, tandis que d'autres étaient des versions antérieures et plus conservatrices simplement relookées.

La fin est en vue pour l'Escort en 1998, lorsque son successeur au style distinctif, l'Accent, fut mis en vente. Sa conception radicale signifia que Ford garda l'Escort à côté d'elle pendant deux ans, donnant aux acheteurs une alternative de style plus conventionnelle, peut-être dans la crainte d'une répétition de la controverse à laquelle Ford avait été confrontée quelque 15 ans plus tôt lorsque la Sierra fut mise en vente. Mais Ford n'a pas eu à s'inquiéter de la réaction du public pour la nouvelle Focus, qui a été la Voiture Européenne de l'Année 1999 et l'un des véhicules les plus vendus sur le continent. Une nouvelle Ford Focus sortait des lignes de production toutes les 12 secondes (à Saarlouis en Allemagne, à Valence en Espagne, à Wayne, Michigan, États-unis, à Hermosillo au Mexique). Toutefois, la Focus n'a jamais été construite en Grande-Bretagne.

La vieillissante Fiesta reçut son deuxième lifting à l'automne 1999, et a continué à générer de grosses ventes grâce à son excellente conduite et sa maniabilité qui déguisaient son âge. L'intérieur était, maintenant, l'un des plus chics du secteur de la citadine chic, bien que l'espace intérieur – en particulier à l'arrière – fut loin d'être le meilleur. Ce problème fut résolu au début de 2002, lorsque la toute nouvelle Fiesta sortit. Cette nouvelle Fiesta devait être construite à Ford Cologne et Ford Valence, chaque usine produisant une Fiesta toutes les 27 secondes.

Cela marque aussi la fin de la production des voitures de tourisme Ford au Royaume-Uni après près de 90 ans, bien que les véhicules commerciaux aient continué à être produits à Dagenham à côté de l'assemblage des moteurs de véhicules de tourisme. En outre, l'usine Ford de Halewood fut transformée pour l'assemblage de la Jaguar X-Type en 2001. Ford a également continué à construire des fourgonnettes dans son usine de Southampton jusqu'à que la production fut transférée en Turquie en 2013.

La Ford Mondeo a été relancée dans un tout nouveau format à la fin 2000, et a été battue pour la Voiture Européenne de l'Année, décerné à l'Alfa Romeo 147. La nouvelle Mondeo avait un prix plus compétitif que son prédécesseur, mais ses points forts sont son excellent hébergement et l'expérience de conduite qui la remettent au-dessus du secteur de la grande familiale. Bien que la demande pour les voitures de cette taille ait légèrement fléchi à travers l'Europe pendant la décennie 2000, la Mondeo resta la grande familiale la plus populaire de Grande-Bretagne jusqu'en 2007..

Ford entra dans le marché en expansion des monospaces compactes à la fin 2003 avec la Ford Focus C-Max, qui a été – exceptionnellement – la première voiture de ce secteur qui donnerait naissance à la génération suivante de Focus à hayon, un an plus tard.

2004-2011: Design cinétique

Ford Mondeo Ford Mondeo

La deuxième génération des gammes Focus à hayon, berlines et breaks ont été mis en vente en décembre 2004, reprenant là où l'ancien modèle s'arrêtait. Une excellente conduite et maniabilité, un bon niveau d'équipement, une construction solide de qualité et un confort intérieur ont gagné les éloges de ceux qui ont essayé la nouvelle voiture. Le seul reproche majeur de la Focus a été le manque d'originalité de son style, qui diffère peu de celui de son prédécesseur. Elle est restée l'une des voitures les plus populaires en Europe au cours d'un cycle de production qui a duré plus de six ans.

En 2006, Ford lance deux nouveaux transporteurs de personnes – le S-MAX et le Ford Galaxy MK2. Les deux voitures utilisent les mêmes bases, mais la S-MAX était une alternative moins chère et plus sportive que la Galaxy, plus haut de gamme et plus pratique. La S-MAX est ensuite devenue la première transporteuse de personnes à être élueVoiture Européenne de l'Année.

Ford a lancé une troisième génération de Mondeo de 2007, et de nouvelles versions des Fiesta et Ka en 2008.

En 2005, Ford a célébré son 30e anniversaire comme marque la plus populaire de Grande-Bretagne.[réf. nécessaire] La Focus est la voiture la plus vendue, tandis que la Fiesta occupe la cinquième place et la Mondeo la neuvième. En dépit de cela, l'écart entre Ford et de ses concurrents était à peu près aussi étroit qu'il ne l'avait jamais été, avec Opel et Renault ayant juste une courte marge dans les chiffres de vente derrière Ford.

En 2008, Ford a acquis une participation majoritaire dans Automobile Craiova, en Roumanie. Le Ford Transit Connect a été le premier modèle produit à Craiova, suivi en 2012 par la nouvelle petite classe B-Max et le moteur de petite cylindrée 1,0 litre EcoBoost3.

2011–2018: One Ford

La première grande voiture lancée par Ford en vertu de la nouvelle politique "One Ford" (Des modèles uniformisés dans le monde entier) pour les années 2010 a été la troisième génération de Focus au printemps 2011.

2018-Présent : Fin de la politique globale

Une alliance entre Ford et Volkswagen sur des véhicules utilitaires a été annoncée mercredi 20 juin 2018.. Chez Ford USA, la marque a annoncé ne garder que les trucks Ford F150, les SUV (Ford Explorer) ou les Mustangs.