CF Moto
Histoire constructeur : CFMOTO
Du quad au deux roues !
CFMOTO est un constructeur chinois spécialisé dans le quadricycle, le SSV et la moto. Mais s'il a atteint une véritable renommée pour ce qui est des quads, le constructeur reste encore assez méconnu pour les motards en France.
C'est en 1989 que Lai Guogui, alors âgé de 24 ans, fonde sa société dans la région de Shanghai.
La marque se lance alors dans le développement de ses propres motorisations, de ses quads, SSV, motos et scooters. Bien que connaissant une croissance en Asie et commençant à s'exporter au début des années 2000, c'est en 2007 que la marque connait une véritable expansion.
A cette époque, le constructeur ouvre une nouvelle usine de 150.000 m² à Hangzhou afin de soutenir son essor à l'international. Employant près de 1.500 personnes dont 240 ingénieurs qui interviennent auprès du service R&D, CFMOTO commence par se faire connaître hors des frontières grâce à ses quads, à tel point qu'au fil des ans, la marque parviendra à s'imposer comme un des leaders dans de nombreux pays.
En France, c'est même la 5e marque sur le segment du quadricycle. La marque développe beaucoup ses propres produits, revendiquant 98 modèles et 51 moteurs depuis sa création.
A l'inverse de l'immense majorité des marques chinoises, CFMOTO ne veut pas se contenter de produire des copies de machines européennes en petit cylindrée et à prix cassé. Non, le constructeur se lance même dans le développement d'un bicylindre de 650 cm3 dès 2009, un modèle qui verra finalement le jour deux ans plus tard dans la République populaire avec le lancement de son premier roadster 650NK.
Dès lors la marque va étoffer sa gamme avec une routière puis un trail routier, mais va surtout officialiser sa collaboration avec KTM en 2017 avec la création d'une joint venture.
Le concept V.02
Présenté pour marquer le partenariat avec KTM
Alors qu'elle s'occupait déjà depuis 2014 de l'assemblage des Duke 200 et 390 à destination de la Chine, le constructeur obtient alors la promesse de produire les machines 790 à partir de 2021 et de recevoir des V-Twin LC8 990 pour concevoir sa propre gamme. Mais pour cela, il faudra attendre que les travaux d'extension de l'usine entamés en 2018 prennent fin pour permettre d'augmenter la capacité de production à 50.000 motos par an.
Surtout, de par son partenariat avec KTM, le constructeur chinois reçoit également les services de Kiska Design pour définir une nouvelle identité à ses gammes et le résultat ne s'est fait pas attendre. Motos et quads arborent désormais une couleur bleue caractéristique et des lignes qui leur sont propres.
Aujourd'hui, la gamme de deux-roues du constructeur s'étale de la 125 à la 650 cm3 avec des monocylindres et des bicylindres proposés à des tarifs plus bas que la concurrence. En France, il aura toutefois fallu attendre le printemps 2018 pour que les motos soient véritablement distribuées, mais seulement avec trois modèles (400 et 650NK, 650MT).
Et en 2019, CFMOTO dévoile la CL-X 700, déclinée en trois versions, avec un roadster, un trail et une néo-rétro. La marque va ensuite capitaliser sur son partenariat avec KTM en exploitant le twin LC8c dans sa propre version de 799 cm3 autour des trails 800MT et des roadsters 800NK.
La gamme s'étoffe aussi au milieu avec un nouveau bicylindre de 450 cm3 qui se décline sur la sportive 450SR puis au roadster 450NK et enfin au cruiser 450CL-C.
La Gamme 2 Roues : Avec une gamme en pleine expansion de 300 à 800cc, nous souhaitons vous proposer le deux roues fait pour vous parmi nos motos Trails, Roadsters, Neo-Rétros, Routières et Sportives.
La Compétition : Nous avons développé nos compétences en sport mécanique en participant à diverses courses par le biais de filiales internationales et en participant au Tourist Trophy de l’île de Man depuis 2013 en tant que seule équipe d’usine chinoise.
CFMOTO a également fait sa première apparition dans le MotoGP series en 2022. C’est avec le team PrustelGP, dans la catégorie Moto3 que nous évoluons en compétition pour la saison 2022 qui est reconduit en 2023.
Une technologie affinée
Mêlée à une Qualité Incontestée, CFMOTO développe, fabrique et commercialise l’ensemble de ses véhicules. Les concepteurs de la marque ont mis un point d’honneur sur l’art de concevoir des véhicules et des moteurs de haute qualité. L’innovation au cœur des valeurs de la marque, CFMOTO développe ses propres moteurs (hors 800MT) et possède plus de 272 brevets déposés dans le monde.
Le 9 octobre 2024 restera gravé dans les annales de la montée en puissance rapide et de l’histoire riche de CFMOTO. Plus de 100 invités, dont les plus hauts dirigeants, chefs de département, distributeurs, concessionnaires et employés de diverses usines, se sont rassemblés dans l’usine de production de véhicules tout-terrain pour assister au départ du millionième ORV (Off-Road Vehicle) de la chaîne de montage.
L’année 2024 marque le 35e anniversaire de CFMOTO, et le millionième véhicule tout-terrain sorti d’usine symbolise une étape importante de la production et de la perfection réalisée depuis 1989.
Après les discours de M. Charles Ni, directeur des ventes de CFMOTO, M. Wu Jun, représentant de l’usine tout terrain de CFMOTO, et Jake Mirabal, vice-président des ventes de CFMOTO USA, le tout nouveau SSV ZFORCE Z10 a franchi les dernières étapes du processus de production, a été signé par les dignitaires, puis placé à un endroit d’honneur au siège de CFMOTO.
En peu de temps, CFMOTO a établi une popularité et des standards dans le marché mondial des ORV. Leur maîtrise technique a permis une présence dans plus de 100 marchés et à travers plus de 4 000 concessions actives. CFMOTO occupe la première place en termes de parts de marché de véhicules tout-terrain dans plus de 30 pays et est le plus grand et le plus important exportateur de Chine.
La diversification de CFMOTO en tant que fabricant est due en grande partie à leur innovation et à leurs réalisations en ingénierie de véhicules tout-terrain. Fondée en 1989 en tant que fabricant de pièces de motos, la société a produit son premier moteur refroidi par liquide moins de huit ans plus tard, et est entrée dans l’industrie des sports motorisés avec son premier scooter CFMOTO en 2000.
Le développement d’un moteur polyvalent et fiable de 500 cc en 2004 a marqué le début d’une intense période de développement de véhicules tout-terrain, et le premier tout terrain a vu le jour un an plus tard avec les modèles CF500 et CF500-A (deux places), qui ont fait sensation lors des débuts de CFMOTO au salon EICMA à Milan, en Italie, le plus grand salon du genre au monde.
Vingt ans après le début de cette histoire, avec des ventes phénoménales et une solide part de marché, CFMOTO a de nouveau repoussé les limites avec le premier « SSV », doté d’un moteur turbo à trois cylindres, d’une électronique de pointe, d’amortisseurs FOX QSE avec ressorts Eibach et d’un intérieur sport premium. Les frontières continuent d’être repoussées.
L’impressionnante réussite de CFMOTO en matière d’innovation et de design, ainsi que leur perception aiguë des besoins et des exigences du marché de la mobilité à deux et quatre roues, ont conduit l’entreprise à cette démonstration unique. 1 000 000 de véhicules tout-terrain en deux décennies témoignent de l’énergie et de la passion au sein de l’entreprise. Objectif, le cap du deuxième million !
Yamaha vient d'annoncer qu'il allait changer de partenaire pour la production et la vente de ses motos et de ses scooters en Chine, se tournant désormais vers CFMOTO, avec une opération qui n'est pas sans faire penser à celle de KTM.
Depuis 1992, le constructeur d'Iwata collaborait en effet avec Jianche au sein de la Joint Venture ZJYM pour produire ses motos et scooters destinés au marché chinois. Au total, ce sont ainsi près de 5 millions de deux-roues qui ont été produits ces deux dernières décennies, mais pas avec le succès auquel aurait pu prétendre la marque aux trois diapasons.
Le partenariat avec Jianche va donc prendre fin en novembre puisque Yamaha vient de signer un nouvel accord avec CFMOTO sur la création d'une nouvelle coentreprise, ZCYM, afin de reprendre le flambeau. La nouvelle société, qui comptera environ 500 salariés, va être en charge de la production et de la commercialisation des motos en Chine.
ZCYM appartient à 50 % à CFMOTO, à 44,23 % à Yamaha et les 5,77 % restant à Tair Yea Limited, une société basée à Hong Kong.
La position du constructeur japonais en Chine pourrait bien être revue, car outre les moteurs de 150 cm3 et moins, CFMOTO dispose désormais d'une solide expérience dans la production de moteurs de moyenne cylindrée avec KTM et pourrait ainsi faire de même en produisant localement des machines à plus haute valeur ajoutée à l'image de la MT-07.
Ce qui est sûr, c'est que l'ascension de CFMOTO n'est pas prête de s'arrêter
CF Moto en compétition
L’équipe CFMOTO Aspar Racing se joint en 2025 pour lutter pour les titres Moto2 et Moto3. Après le titre Pilote et constructeurs en Moto3 en 2024, le team renouvelle son partenariat dans les deux catégories pour l’année 2025.








