Le mini-van familial ultra-modulable
Rien n’arrête le dynamisme et la créativité de Pössl, spécialiste du fourgon aménagé depuis 30 ans et n°1 européen. L’aménageur allemand présente le Vanster (4,95 m), un nouveau van urbain à toit relevable, compact et ultra-modulable.
Vanster ! Le nouveau mini-van aménagé sur Citröen SpaceTourer et Jumpy, signé Pössl. A la fois le plus automobile des vans et le plus polyvalent des monospaces. C’est le véhicule familial du quotidien, idéal pour découvrir le camping et les premières escapades loisirs.
Il passe aisément de 8 passagers à 4 couchages, équipé à l’arrière d’une Campbox amovible avec cuisine et couchage. Proposé sur base SpaceTourer et Jumpy.
Le volume intérieur du Vanster est personnalisable à souhait. Jusqu’à 8 places CG avec 2 rangées de sièges supplémentaires, ou version camping avec la “Campbox cuisine” en option.
Dès 2016 Pössl avait vu juste avec le lancement du Campster, un véhicule passe-partout et polyvalent offrant jusqu’à 7 places carte grise, précurseur d’une nouvelle génération de vans de loisirs. Plus de 1500 exemplaires du Campster sur Citroën SpaceTourer se sont vendus dans toute l’Europe cette dernière saison.
Si le Campster s’illustre par ses sièges et banquette modulables et son bloc cuisine latéral, fixe (VASP) ou amovible (VP). Le nouveau Vanster (VP) se distingue par son ADN de monospace, en plus de son toit relevable il exploite avantageusement l’hyper-habitabilité du SpaceTourer et de sa variante VU Jumpy (5,8 m³ de volume utile).
Hyper-habitabilité et mini-prix
En version mini-bus urbain, équipé de ses 2 rangées de sièges arrière, escamotables et coulissants sur rails, le Vanster accueille jusqu’à 8 places assises pour toute la famille. Mais il peut facilement se transformer en mini-camping-car une fois installée la CampBox à l’arrière. Ce meuble amovible révolutionnaire, développée par Pössl, se décline en trois niveaux d’équipements : rangements + cuisine + couchette. Il offre au Vanster jusqu’à 4 couchages et permet d’adapter l’intérieur à toutes les situations : escapades, sports, bivouacs…
Le Vanster affiche seulement 4,95 m de long mais une habitabilité à toute épreuve. Couchage double dans le lit de toit, et habitacle personnalisable pour le transport ou les loisirs.
Long de 4,95 m, le Vanster affiche 1,92 m de largeur et 1,99 m de hauteur, des dimensions compactes qui le rendent extrêmement agile et facilitent l’accès à tous les parkings.
Esthétiquement, rien ne différencie les deux versions, le Vanster a toutes les apparences d’un monospace stylé, la polyvalence en plus. Il présente des atouts d’habitabilité intérieure que n’ont pas les SUV de ce gabarit. Tout en bénéficiant d’un environnement automobile, axé sur l’élégance des lignes extérieures et la sécurité des nombreux équipements Citroën.
Jusqu’à 8 places CG en option
Livré avec 5 places de série, dont les 2 sièges avant pivotants, le Vanster bénéficie de 8 places en option. Elles sont proposées avec différentes configurations à la carte, et le choix en rang 2 et 3 de banquettes 3 places “2/3 – 1/3” ou banquettes “monobloc”.
Autre particularité du Vanster, la possibilité d’avoir deux portes latérales coulissantes (porte gauche et capteurs main libre en options), afin de favoriser l’accès à bord, et profiter du grand air en mode camping.
Côté cabine, vous serez également séduits par les équipements de sécurité de série : de l’aide au démarrage en côte jusqu’au contrôle de pression des pneus, en passant par les airbags conducteur et passager, installés en positions frontales mais également latérales.
Le Vanster reste ouvert à un très grand nombre d’équipements techniques ou de conforts, optionnels : couleur de carrosserie, jantes acier 17″, chauffage Webasto, radar de recul, affichage tête haute…
Les deux versions du Vanster sont proposées avec trois motorisations dernière génération, toutes équipées du Blue HDI avec consommation de carburant minimisée. 1,5 l 102 ch pour le Vanster Jumpy, 1,5 l 120 ch et 2,0 l 150 ch pour les 2 châssis, et 2,0 l 180 ch avec boite de vitesse automatique 8 rapports, exclusivement pour le Vanster SpaceTourer.
Campbox : un bloc cuisine amovible et un lit additionnel
L’autre atout du Vanster tient dans son ingénieuse Campbox, un bloc cuisine portable qui vient se loger à l’arrière du van. Cet aménagement optionnel existe en trois versions différentes, extrêmement modulables. La Campbox standard propose des solutions de rangements avec tiroirs et casiers coulissants. La Campbox Cuisine comprend un mini-évier Inox avec réserve d’eau, un réchaud à gaz autonome R-Sonic double feux.
Ultime version, la Campbox couchette ajoute un sommier portefeuille en 3 volets dépliable avec matelas, permettant d’offrir un couchage complémentaire pour deux personnes. La Campbox ne contient pas de bois, ce mobilier amovible est uniquement composé de profilés sandwichs en aluminium très léger, l’ensemble est facilement manipulable et résistant à l’eau. Il faut compter un supplément de 3000 à 4000 € , selon le niveau d’équipement souhaité pour la Campbox.