50 ans d'innovations au service de l'aventure
La société RAPIDO est née de l’esprit créatif de Constant Rousseau : en 1961 il invente et fabrique, pour ses propres vacances, une caravane pliante en toile qui repose sur un châssis et qui peut servir de remorque le reste de l’année.
Durant 30 ans, ce modèle novateur est fabriqué à 34 900 exemplaires, dont la moitié est destinée à l’export.
En se perfectionnant d’année en année, la caravane pliante fascine et reçoit plusieurs distinctions pour son ingéniosité, parmi lesquelles le 1er prix au concours Lépine, la Médaille d’or de la Ville de Paris et le prix du Président de la République.
Elle est également récompensée en Belgique, avec le Grand Prix et la Médaille d’or au Salon International des Inventeurs.
Pierre Rousseau rejoint l’entreprise en 1976 pour travailler avec son père. Très vite, il songe à concevoir des camping-cars. Le premier modèle sort de l’usine en 1983 : c’est le Randonneur 410.
Pierre Rousseau prend la direction de la société en 1985, à la disparition de son père. L’année 1987 constitue un véritable
tournant pour RAPIDO : la société lance une gamme généraliste de camping-cars, entrant ainsi pour la première fois dans le vif du marché et de la concurrence. RAPIDO réalise alors des modèles profilés (Série 7) et à capucine (Série 8) puis un peu plus tard, une gamme de modèles à carrosserie intégrale (Série 9).
Aujourd’hui, le catalogue est rédigé en 9 langues différentes et près de la moitié de la production est exportée. Les temps ont changé mais la philosophie demeure le souci du travail bien fait.
NOTRE HISTOIRE
Nos racines
L’histoire du Groupe RAPIDO démarre en 1948 lorsque Constant Rousseau, ébéniste de métier, décide de créer son entreprise à Châtillon-sur-Colmont. Son premier atelier est installé dans une pièce de la maison d’habitation. Constant Rousseau se spécialise alors dans la fabrication de meubles sculptés. L’évolution vers la menuiserie fera grandir l’entreprise : il emploie alors quinze personnes.
Constant Rousseau se spécialise dans la fabrication de meubles sculptés. L'entreprise familiale s'agrandit : il emploie alors quinze personnes.
En 1958, Constant Rousseau fabrique la première caravane pliante pour son usage familial. Cette réalisation sera déterminante dans l’orientation de son activité. Durant les années 60, il perfectionne son invention qui sera primée à plusieurs reprises (dont le 1er prix au concours Lépine).
Au retour de vacances passées en Italie au cours de l’été 1961, le nom est trouvé, s’inspirant de sa facilité de montage et donc de sa rapidité de mise en œuvre : ce sera « RAPIDO ».
Un nouveau dynamisme
A partir de ce moment, tout s’accélère, l’entreprise s’accroît et s’ouvre aux marchés étrangers. Tous les pays européens montrent un réel engouement pour ce nouveau produit hors du commun. L’activité devenant de plus en plus dense, Constant Rousseau décide d’ouvrir une nouvelle usine à Mayenne (53) qui verra le jour en 1975. Un an plus tard, Pierre Rousseau, rejoint l’entreprise aux côtés de son père.
Le grand tournant
Le début des années 80 marque un tournant majeur chez RAPIDO. Le marché de la caravane a commencé à diminuer. Parallèlement, le camping-car est en forte progression. Pierre Rousseau, soucieux de la diversification de l’entreprise décide alors de se lancer sur le marché du camping-car. En 1983 c’est l’apparition du premier camping-car RAPIDO, le randonneur 410 ! Il faudra attendre les années 90 pour voir arriver le premier intégral RAPIDO.
D’une simple marque à un véritable Groupe
Fort de son expérience, RAPIDO entreprend d’accélérer son développement en augmentant son portefeuille de marques. S’en suit alors une stratégie de création/acquisition de marques qui en font aujourd’hui l’un des groupes les plus importants dans le domaine des véhicules de loisirs :
- 1993 : acquisition d’Esterel
- 1998 : création de Rapidhome (mobil-home)
- 2005 : acquisition de Fleurette Constructeur
- 2006 : création d'Itineo
- 2009 : acquisition de Campérêve
- 2010 : acquisition de Westfalia
- 2014 : création de Dreamer
- 2016 : acquisition de P.L.A./Giottiline
- 2017 : acquisition de WildAx et de Stylevan
- 2019 : acquisition de Roadtrek
Alors que le marché de la caravane explose à partir des années soixante-dix, la pliante extensible tout en dur de RAPIDO, unique en son genre, poursuit une carrière discrète mais sûre, non seulement en France, mais aussi dans de nombreux pays d’Europe : RAPIDO exporte tous les ans près de la moitié de sa production.
Au début des années quatre-vingt, rien ne semble pouvoir enrayer la chute du marché français de la caravane : les usines ferment, les marques disparaissent ou sont reprises par des groupes.
Aussi à cette époque RAPIDO poursuit une politique de «niches» qui lui réussit bien.
Au fil des ans, à la gamme Matic, s’ajoutent d’abord les caravanes de la gamme Golf, premières surbaissées à toit escamotable rigide, très vite remplacée par les modèles de la gamme Club, puis le premier camping-car surbaissé sur base Renault Trafic, enfin la gamme des Orline, les premières pliantes rigides du marché à être dotées de placards de pavillons intégrés à demeure dans le toit.
Deux ans plus tard, la 34 900e et dernière caravane de la gamme Matic sort des chaînes de montage. Cette caravane marque trois décennies de l’histoire de la marque.
En 1987, changement de cap : RAPIDO lance une gamme généraliste de camping-cars entrant ainsi pour la première fois dans le vif du marché et de la concurrence en réalisant des modèles profilés (Série 7) et à capucine (Série 8), puis un peu plus tard, une gamme de modèles à carrosserie intégrale (Série 9).
À leur création tous les camping-cars RAPIDO des séries 7, 8 ou 9 sont réalisés sur des porteurs « plancher cabine ». Cette particularité presque unique à l’époque sur le marché, permet à RAPIDO de se distinguer et ainsi de devenir le leader de la vente des modèles profilés, une position que RAPIDO conservera cinq saisons de suite.
Profilés et Intégraux évoluent rapidement, avec la naissance de plusieurs séries, comme la série très haut de gamme 70+ et la Série 90dF avec double plancher.
Vers la fin des années 2000, RAPIDO s’impose également sur le marché du poids lourd, avec les gammes AL-KO et la Série 10, et se lance avec succès dans la conception de fourgons. Son expérience et son savoir-faire font de RAPIDO une marque prestigieuse et reconnue sur le secteur des véhicules de loisirs.
Qu’il s’agisse de leur conception ou de leur réalisation, RAPIDO a depuis l’origine, toujours apporté le même soin à l’élaboration de ses produits. Cette détermination a au fil des années fait le nom et le renom de la marque.
La recherche de la qualité, voire de la perfection reste et restera toujours pour RAPIDO la préoccupation de tous les jours. Il en est de même de la satisfaction du client. Parti de la menuiserie, RAPIDO est devenu avec le temps, un véritable constructeur créateur de style et d’ambiances intérieures, novatrices et contemporaines.
Dans un monde où l’avenir appartient à ceux qui anticipent, il n’est plus possible de vivre sur ses acquis. Demain, comme hier, être à l’écoute des clients permettra au groupe RAPIDO de mieux répondre à leurs attentes et d’être toujours parmi les leaders européens des véhicules de loisirs.
S'il n'avait pas construit dans les années 60 une caravane pour ses propres vacances, Constant Rousseau aurait peut-être poursuivi son activité dans la seule menuiserie pour le bâtiment. Mais le développement des congés payés a bouleversé l'orientation et la société RAPIDO répond depuis 50 ans à la demande des utilisateurs de véhicules de loisirs. Pendant 30 ans, RAPIDO a d'abord été le spécialiste d'une caravane pliante extensible unique, construite à 35 000 exemplaires.
Depuis les années 80 et à ce jour, le catalogue est rédigé en 11 langues différentes et près de la moitié de la production est exportée. RAPIDO est devenu, grâce à Pierre Rousseau, succédant à son père, successivement l'un des leaders de la caravane surbaissée puis du camping-car haut de gamme.
Si les temps ont changé, la philosophie demeure : le souci du travail bien fait.
La dernière décennie, caractérisée par l'accélération des avancées technologiques et par un marché qui résiste bien à la crise, est pour moi l'occasion de marquer cette année 2011 comme la date anniversaire des 50 ans de la marque RAPIDO. Un demi-siècle à entreprendre, à progresser, dans un monde en forte mutation où créations et disparitions d'entreprises et de marques ont été sans précédent, où concurrence et mondialisation laissent peu de place à l'approximation. Il était bon et temps de relater, au travers d'images et textes de cinquante années passées, l'histoire de ma famille et, bien sûr, celle de RAPIDO.
Plus les années passent, plus il est difficile de se rappeler ce que nous étions avant. Le temps présent nous absorbe au point qu'il ne nous laisse pas toujours profiter des expériences passées : j'ai donc voulu, avant qu'il ne soit trop tard, avant que les documents anciens ne se perdent, matérialiser ces 50 ans d'une extraordinaire aventure. L'entreprise s'est étoffée, ses domaines de compétences se sont diversifiés, elle fait appel à toujours plus de collaborateurs, de fournisseurs, de conseils, de clients, de distributeurs, qui, pour la plupart, ne connaissent que l'actualité de notre société et souvent, à juste titre, se demandent : « Comment en sont-ils arrivés là ? ». Ce livre sera le moyen de répondre à leurs questions. Je pense aussi, bien sûr, à ma famille et à mes enfants qui n'ont pas eu le plaisir de connaître leur grand-père. Beaucoup n'ont pas la connaissance exacte du début de l'entreprise, a fortiori, les générations futures. Quel souvenir indélébile que ce livre !
L'origine de la société RAPIDO est l'esprit de créativité que possédait mon père, intelligent, communicatif, ingénieux. Il était sans cesse à la recherche d'idées, de nouvelles méthodes de fabrication. À peine le produit terminé, il pensait déjà à le faire évoluer, à l'améliorer. Le goût du produit, je crois qu'il a su me le transmettre, il m'a aussi permis de me réaliser dans de nombreux projets. RAPIDO, c'est aussi le goût du travail bien fait : rien ne doit être laissé au hasard : la recherche de la qualité, voire de la perfection, a toujours été un projet partagé.
La satisfaction du client étant « clé de la réussite » hier comme aujourd'hui, la recherche du contact, le dialogue, ont fait progresser les produits. En anecdote, je me souviens de ces nombreux repas organisés par ma mère afin de recevoir nos clients, avec eux mon père discutait et faisait continuellement évoluer son produit.
L'exigence à l'égard de nos collaborateurs et salariés nous a permis d'avoir les meilleurs. Par leur engagement, leurs compétences et leur fi délité, nous avons pu constituer une solide équipe à laquelle je tiens particulièrement. La réussite de RAPIDO, c'est aussi leur succès. Pour résumer : un goût du défi , où tous les hommes de l'entreprise ont mis la barre très haut. Partis d'une caravane pliante à vocation populaire, nous avons su nous hisser malgré les crises et devenir un fabricant de véhicules de loisirs haut de gamme reconnu dans toute l'Europe. « Un grand défi ». Le 3e millénaire est commencé, il est fort probable que rapidement tout ce que nous avons construit et entrepris deviendra obsolète. Nous avons la capacité d'évoluer, de changer et de progresser. L'écoute des clients, la mobilisation des hommes, le goût du travail bien fait, nos valeurs, devraient nous aider à affronter ce nouveau défi ; il reste tant à faire !
«Artiste, il l'était. Ingénieux aussi. Mais par-dessus tout, jovial». C'est ainsi que Pierre Rousseau évoque son père, sans tarir d'éloges et d'admiration. Les traits de Constant Rousseau nous deviennent alors plus familiers, comme un proche, un ami. Constant Rousseau est né le 25 février 1920 à Châtillon-sur-Colmont. De son père, il ne conservera aucun souvenir (celui-ci est décédé trop tôt). De sa mère qui disparaîtra à ses sept ans, Constant Rousseau gardera un parfum, un sourire et surtout le désir de « faire du beau pour tout le monde ». Dès lors, Constant ira vivre chez son oncle, Constant Mottin, bourrelier à Oisseau-le-Grand, à quelques kilomètres seulement. À cette époque, les chevaux sont encore nombreux et l'odeur du cuir imprégnera les souvenirs de l'enfant. Son goût des belles matières prend naissance ici, dans ce petit atelier. Interne à l'école du Sacré-Coeur, à Mayenne, il obtient son certifi cat d'études supérieures, en juin 1934. Son oncle et tuteur, pressentant la réduction des besoins en matière de sellerie, l'oriente vers l'ébénisterie.
Monsieur Moriceau, ébéniste, l'accueille dès le 1er juillet 1934 pour son apprentissage déterminant pour la suite des événements. Les ateliers sont proches, les hommes se connaissent bien.
C'est en mars 1938 qu'il part à Meslay-du-Maine pour apprendre la sculpture, puis chez Monsieur Berthault à Fougères. Mobilisé le 7 juin 1940, il rejoint le camp de jeunesse de Caderousse près d'Orange, où il sculpte mettant en oeuvre tout son savoir-faire. En 1946, c'est en qualité d'ébéniste qu'il part exercer à Paris, dans l'atelier de Monsieur Braun, sculpteur de son état, rue de Charonne dans le XIe arrondissement.
C'est le temps des petites chambres au dernier étage. Afin de parfaire ses connaissances et sa technique, Constant Rousseau s'inscrit à l'Ecole Boule. Un jour, son appartement est dévalisé. Découragé et sans le sou, il rentre au pays. Constant Rousseau se marie le 28 avril 1948, avec Claire Côme dont le père est cordonnier à Châtillon-sur-Colmont.
Sa vie est désormais tracée entre sa femme qui l'aide et le soutient, et son atelier d'artisan. C'est dans le village qui l'a vu naître qu'il s'installe ébéniste d'art. Meubles sculptés, figures bretonnes ou christiques, sa gouge et son ciseau à bois font merveille. Constant Rousseau est un homme de contact, curieux et persévérant. Il s'applique à donner vie à ses sculptures et communique aisément sa passion des belles choses.
Au fil du temps, la Marque RAPIDO est devenue un groupe, qui comprend en 2011 les marques de camping-cars RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE et WESTFALIA, ainsi que les mobil-homes RAPIDHOME.
Comme RAPIDO, ESTEREL naît lorsque son constructeur, Monsieur Dufrancatel, fabrique une caravane pour son usage personnel, en 1953. Dès les années 80, ESTEREL et RAPIDO se retrouvent sur les mêmes créneaux de caravanes. Lorsque son PDG se retire en 1993, ESTEREL est racheté par Pierre Rousseau.
Fort de sa réputation auprès des utilisateurs de véhicules de loisirs, RAPIDO lance en 1998 les premiers mobil-homes «RAPIDHOME». Avec tout le confort et le volume d'une maison, ils constituent de véritables habitations secondaires.
penser à l'éclosion d'une fleur. FLEURETTE se spécialise dans la construction de caravanes, puis de camping-cars et rejoint le groupe RAPIDO en 2005.
En 2006, RAPIDO crée une nouvelle marque de camping-cars : ITINEO, un nouveau type de camping-car très contemporain avec un excellent rapport qualité-prix.
Pour poursuivre le développement de son activité, RAPIDO ouvrelesportesd'unesecondeusineennovembre2008, sur 24 500 m2 de bâtiment et 4 hectares de parking. La marque poursuit ainsi sa démarche qualité et peut désormais se fixer de nouveaux standards encore plus exigeants
Le Groupe acquiert CAMPEREVE en 2009, une marque fondée par Monsieur Perreira, qui a su se hisser au rang de spécialiste du Fourgon haut de gamme avec 100 véhicules produits chaque année.
Créée en 1844, WESTFALIA lance sa première caravane en 1935, puis se fait connaître au niveau international par ses aménagements de qualité sur ses véhicules de loisirs. RAPIDO rachète la marque allemande fin 2010, ce qui lui permet de renforcer sa présence sur l'ensemble du marché allemand et européen.