Voge

Voge, une nouvelle marque de motos !

Elle mérite le détour !

Marque prémium du groupe chinois Loncin,

Voge a débarqué sur le marché français en 2019 en proposant une gamme de motos abordables financièrement, composée de trois roadsters dont deux en 300 cm3, les modèles 300 R Street et 300 AC, et un modèle en 500 cm3, la 500 R Street. Depuis la gamme n’a cessé de s’agrandir, notamment avec l’apparition de la Voge 500 DS en 2020.

Motorisée par un bi-cylindre vertical de 471 cm3, cette chinoise au look flatteur vient chasser directement sur les terres de la Honda CB 500 X dont elle s’inspire esthétiquement. Equipé d’un double arbre à cames en tête et d’un refroidissement liquide, ce petit twin délivre la puissance de 46 ch à 8500 tr/mn pour un couple de 42,5 Nm à 7000 tr/mn.

La 500 DS fera donc la joie des permis A2, auxquels elle conviendra sans bridage supplémentaire. Elle est en outre équipée d’une traditionnelle boîte de vitesses à six rapports et d’une transmission finale par chaîne. Sa hauteur de selle raisonnable de 815 mm, associé à son poids contenu de 205 kg en ordre de marche, lui permet d’offrir une prise en main aisé et rassurante aux motardes et motards peu chevronnés.

Voge Voge est la marque premium du chinois Loncin, qui produit plus de 2,5 millions de moteurs par an.

Voge

Autre preuve, maline, qu’elle a été réellement pensée pour les débutants, la 500 DS est pourvue d’origine d’un généreux crash-bar qui encercle et vient protéger toute la partie avant de la moto, depuis ses points d’ancrage situés sur le cadre à l’arrière de la culasse du moteur et à la base du cylindre, jusqu’à la pointe de son museau pointu.

Une bonne idée qui permettra d’éviter d’abîmer sa belle moto lors des petites chutes à l’arrêt ou à très basses vitesses, chutes qui sont hélas quasiment inévitables quand on débute.

la 500 DS

De plus, cet accessoire lui confère un look un peu baroudeur, à la manière des gros trails type GS que l’on barde allégrement de tubes lorsqu’on veut gouter aux joies du hors-pistes.

Malgré cela, la 500 DS est pensée avant tout pour un usage routier, plutôt que tout-terrain, comme en attestent ses roues de 120/60x17 à l’avant et 160/60x17 à l’arrière, lesquelles sont chaussées avec des Pirelli Angel. À noter que le dessin des jantes à bâtons est plutôt aéré et élégant.

Côté partie-cycle, la 500 DS fait dans le classique mais efficace avec un cadre treillis en acier équipé de suspensions KYB, avec à l’avant une belle fourche inversée. Le système de freinage est confié au japonais Nissin, lequel est secondé par un ABS Bosch

Le groupe chinois Loncin lance sa marque premium, Voge, avec une gamme composée de roadsters 300 et 500 cm3 à des prix très abordables.

Voge est la marque haut de gamme de Loncin, un géant chinois dont la capacité de production annuelle dépasse les 2,5 millions de motos. Loncin produit à la fois des pièces et des motos complètes pour des marques de motos renommées telles que Honda, MV Agusta et BMW Motorrad.

Diverses marques de voitures utilisent également leur savoir-faire depuis longtemps.

Les motos sous la marque Voge sont nouvelles en Europe. Cependant, les motos produites par Voge, sous les noms de marques occidentales bien connues, roulent sur nos routes depuis des années. Voge met maintenant ces années d'expertise directement à disposition grâce à des processus de développement et de production strictement contrôlés.

Chaque modèle Voge se caractérise par une conception avancée, un prix compétitif et une configuration haut de gamme : par exemple, les motos sont équipées de freins Nissin, d'une fourche KYB et d'un système ABS Bosch.

Depuis de nombreuses années, le groupe Loncin a opéré sa mue internationale en collaborant avec de nombreuses grandes marques, notamment BMW pour qui il fabrique des moteurs (pour les C400X et C400GT).

De fait, Loncin passe la vitesse supérieure en lançant sa marque Premium, de la même manière que Toyota a lancé Lexus, Renault a créé Dacia (euh, non...), de la même manière que Zongshen possède Cyclone, Loncin lance donc sa marque d'élite, Voge. Nous l'avions découverte au salon de Milan en novembre dernier, elle arrive donc pour cette fin 2019.

Vogue 500R

Voge 300 et 500 : trois modèles à partir de 3795 €

Une vraie moto de qualité pour le prix d'une 125 ?

C'est le pari de Voge et qui s'appuiera sur son grand réseau. En attendant, voici une bonne nouvelle supplémentaire pour les jeunes motards cherchant une machine A2 pas chère, ou tout simplement tous ceux dont le budget est limité.

Car avec la 300 R Street, Voge dispose d'une offre alléchante, avec un tarif encore mieux placé que chez Zontes, par exemple.

En effet, pour 3795 €, garanti 2 ans et disponible en noir, la 300 R Street offre un moteur à double arbre à came en tête et refroidissement liquide, une boîte 6, des jantes en alliage, des pneus tubeless, des clignotants à LEDs et un compteur digital. Son moteur monocylindre développe 21 kW (28,5 ch), mais comme le poids est réduit à 150 kilos à sec, les performances devraient déjà être au rendez-vous.

Pour 5495 €, la Voge 500 R Street dispose de la même ligne mais en offre forcément plus : son moteur bicylindre à injection Bosch développe 32 kW (43,5 ch), pèse 172 kilos, et fait le plein d'équipements avec un ABS Bosch, une fourche inversée, des freins Nissin, des pneus Pirelli Angel, un amortisseur KYB, des feux à LEDs et un tableau de bord digital.

Enfin, la Voge 300 AC, dans la série Classic, a un look un peu néo-rétro, avec son gros phare carré, elle sera disponible au tarif bien placé de 3995 €.

Elle sera commercialisée en novembre, un mois après l'arrivée des 300 R et 500 R. Une série Sport est aussi au programme. Restez connectés : leurs essais ne devraient pas tarder sur Motoservices et sur notre chaine MotorlIve !

Histoire constructeur : Loncin

Le géant chinois de la moto
Des contrefaçons aux motos européennes premium

Loncin

Vogue Sportive Loncin Spitzer 125

Des moteurs utilisés sur les contrefaçons de ses compatriotes à ceux des motos BMW en passant par ses propres marques, Loncin est devenu en l'espace de 30 ans l'un des plus gros producteurs de deux-roues et de moteurs pour ceux-ci.

C'est en 1993 que Loncin a vu le jour à Chongqing, en Chine, sous le nom de Chongqing Loncin Transportation Machinery Factory.

Pour ses débuts, la marque produit son tout premier moteur de moto et le commercialise bien, mais il faut attendre 1998 pour que la première moto complète soit commercialisée sous la marque Loncin.

La croissance de la société est rapide et devient en l'espace de quelques années un groupe complet avec Loncin General Dynamics Co., Ltd. en diversifiant son activité toujours autour des transports avec la production tout d'abord d'un moteur à essence auto en 1998, puis continue en diversifiant sa production avec des mini-véhicules électriques, des drones industriels et agricoles, des moteurs d'aviation, des moteurs marins, des équipements aérospatiaux ou encore des batteries et des groupes électrogènes.

Mais le coeur de l'activité reste la moto.

C'est d'ailleurs grâce à ses petites machines bon marché que le constructeur chinois devient l'un des plus populaires sur son marché domestique moins d'une décennie après sa création

Ses bons résultats lui permettent d'attirer l'attention de BMW Motorrad dès 2005 avec lequel la marque noue un partenariat industriel.

Dans un premier temps, Loncin est chargé de produire les monocylindres du constructeur allemand.

En 2013, le partenariat s'étend autour d'un projet de moteur bicylindre de moyenne cylindrée, puis un autre accord est signé deux ans plus tard.

Aujourd'hui, c'est Loncin qui est en charge de la production des bicylindres des F 750 GS, F 850 GS, F 900 R et F 900 XR, mais aussi les monocylindres des scooters C 400 X et C 400 GT.

BMW F 900 XR BMW F 900 XR

Entre-temps, Loncin a tenté de percer sous son nom à l'international en s'engageant en Grands Prix 125 lors des saisons 2008 et 2009 avec Jules Cluzel et Alexis Masbou.

Mais en dehors des marchés asiatiques, la marque ne parvient pas à s'imposer en occident.

Après son entrée à la bourse de Shanghai en 2012, Loncin multiplie les rachats d'autres sociétés jusqu'à compter plus de 20 filiales et 9.000 employés à travers le pays.

Voge 500 AC Voge 500 AC

Loncin est aussi un important fournisseur de moteurs pour les autres constructeurs chinois, avec en particulier son bicylindre en ligne de 471 cm3, copie du twin des Honda CB500, qui se retrouve dans de très nombreuses gammes.

Mais il reste encore à conquérir les marchés européens et pour cela, Loncin donne naissance en 2018 à Voge, sa nouvelle marque "Premium".

La stratégie se poursuit trois ans plus tard avec l'arrivée de Bicose, une autre marque premium cette fois orientée vers les deux-roues électriques.