Nouveau Renault Trafic SpaceNomad : le soleil est à toi(t)
Pas besoin d’aller au bout du monde pour passer de bons moments en famille ou entre amis dans un esprit de liberté ! Avec un « camper van » comme Nouveau Renault Trafic SpaceNomad, il est possible de partir à la campagne, à la mer ou à la montagne sur un coup de tête et de se loger à quatre, grâce au couchage supplémentaire dissimulé dans son toit relevable.
Équipé comme un camping-car mais guère plus encombrant qu’un grand SUV, le van aménagé séduit de plus en plus d’acheteurs… et d’acteurs : après Volkswagen, Mercedes et Ford, Renault commercialise un Trafic SpaceNomad paré pour le tour du monde, ou presque.
Réservé au niveau Iconic, le panneau photovoltaïque allonge l'autonomie de la batterie additionnelle de 48 h à 72 h.
L'habitacle recèle 225 l de rangements fermés. La contenance du frigo (49 l) est généreuse dans la catégorie.
Renault n’est pas devenu aménageur de van en une nuit. Pour transformer son Trafic SpaceClass (une simple version à banquettes rabattables) en Trafic SpaceNomad (avec toit relevable, kitchenette et quatre couchages), le Losange fait confiance à Pilote, spécialiste français du van et du camping-car depuis soixante ans. « Les exigences du monde automobile sont au-dessus des exigences de l’univers du véhicule de loisirs. Pour répondre positivement à ce challenge proposé par Renault, nous nous sommes mis à la tâche depuis un peu plus de deux ans », explique un représentant de Pilote.
Le défi de la transformation relevé par Pilote
Nouveau Trafic SpaceNomad est fabriqué en France, à l’usine Renault de Sandouville, en Normandie. Mais son aménagement - et donc l’installation de son toit relevable et du panneau photovoltaïque - est effectué par Pilote, dans son usine près d’Angers.
Spécialiste des véhicules de loisir depuis 60 ans, Pilote réalise des aménagements sur base de Renault Trafic depuis plus de 40 ans. Pour Nouveau Trafic SpaceNomad et afin de répondre aux exigences élevées en matière de qualité demandées par Renault, Pilote a dû se conformer à un cahier des charges strict.
Nouveau Renault Trafic SpaceNomad sur la ligne de production à l’usine Pilote de Angers. Il faut neuf jours pour le transformer du toit au plancher
Nouveau Renault Trafic SpaceNomad demande ainsi neuf jours de transformation pour être complètement aménagé. Il dispose, en plus de son toit relevable, de deux sièges avant pivotants, d’une banquette convertible en lit, d’un réfrigérateur de 49 litres, d’une cuisinière à deux feux avec allumage piezo, d’un évier avec robinet intégré, d’un réservoir d’eau potable et d’un autre d’eau usées, d’une table déployable à l’intérieur comme à l’extérieur, d’une douche située à l’arrière du véhicule, d’un grand auvent de plus de 4m² et de 250 litres de rangements.
Coté cadencement, Pilote vient de réaliser un pas de géant. Sa capacité de production était de 200 véhicules par an il y a quatre ans et passera à 200 par mois au prochain semestre. De quoi satisfaire la demande pour Nouveau Trafic SpaceNomad !
Un panneau solaire intégré pour encore plus de liberté
Monté en série sur la finition haut de gamme, ce panneau solaire permet de mieux répondre à la demande des clients qui souhaitent être plus autonomes en énergie mais aussi voyager de façon plus responsable.
D’habitude, cet équipement fait plutôt partie des accessoires, disponibles chez les spécialistes de vans aménagés.
Le panneau solaire de Nouveau Renault Trafic SpaceNomad permet de passer de 48 à 72 heures d’autonomie en énergie électrique
Très fin pour ne pas augmenter la hauteur du véhicule, le panneau solaire alimente en énergie la batterie auxiliaire qui permet de faire fonctionner le réfrigérateur, la pompe à eau et l’éclairage de Nouveau Trafic SpaceNomad.
Grâce à lui, l’autonomie de cette batterie passe de 48 à 72 heures ! De quoi s’autoriser quelques détours en pleine campagne ou en montagne, prolonger un séjour ou faire face à l’imprévu plus sereinement. Simplement grâce aux rayons du soleil.
À bord
Pour ce nouveau Trafic SpaceNomad, Pilote reconduit l'aménagement intérieur de la génération précédente (alors vendue uniquement chez Renault Suisse) et celui des rivaux Hanroad Trek5+ et Horizon Van 5.
La porte arrière coulissante droite s’ouvre sur un petit espace salon et fait face à une kitchenette tout équipée comprenant : plaque de cuisson à deux feux au gaz à allumage piézo, évier relié au réservoir d’eau propre de 60 l et frigo de 49 l muni d’un petit freezer. Pour dîner en famille, on pivote les deux sièges avant et l'on déplie la table amovible, dont le plateau est glissé sous le cache-bagages et le pied, dans le tiroir sous les places arrière.
Son glissement sert tantôt à agrandir le salon, tantôt à charger des vélos à l’arrière sans avoir à démonter une roue.
L’espace arrière prend évidemment tout son sens lorsque le toit relevable se trouve en position haute. Les adultes tiennent debout, les enfants s’imaginent dans un séjour cathédrale, et tout le monde profite d’une meilleure luminosité grâce aux trois arcs de cercle translucides donnant sur l’extérieur.
Au volant
L’installation à bord commence par une petite séance d'escalade. On domine alors la route sur une assise très haut perchée.
Le conducteur fait face à la planche de bord modernisée du dernier Trafic, dont la présentation et l'équipement rappellent les Renault non utilitaires : écran tactile de 8 pouces à connexions Android Auto-Apple CarPlay, ordinateur de bord « grand écran », commandes de clim’ rotatives.
Moderne et bien présentée, la planche de bord est truffée de rangements
En version Blue dCi 170, le Trafic SpaceNomad affronte tous les reliefs.