Lexus

Lexus est un constructeur automobile de luxe, créé en 1989 par le groupe japonais Toyota. C'est la division haut de gamme de Toyota, dont le siège mondial est situé à Aichi, au Japon et possède des quartiers généraux à Bruxelles en Belgique et à Torrance en Californie.

Les modèles composant la gamme Lexus sont, selon les pays, des modèles issus de la gamme japonaise de Toyota ou des modèles de conception propre à Lexus.

L’Europe a toujours eu des modèles conçus par Lexus.

Lexus mise avant tout sur une qualité de finition irréprochable. La marque Lexus est vendue en Europe, Océanie, Asie, Afrique, Amérique du Sud et en Amérique du Nord.

Lexus est le premier constructeur haut de gamme à avoir incorporé des versions hybrides dans ses produits. De par leurs performances, consommations, niveau de pollution et agrément, ces modèles coiffent la plupart des modèles de la gamme (RX 450h, GS 450h et LS 600h).

Depuis 2005, Lexus est vendu sur le marché japonais, évinçant progressivement de la gamme Toyota les modèles correspondants (Aristo pour la GS, Celsior pour la LS, Altezza pour l'IS et Soarer pour la SC).

En revanche, le SUV RX est resté dans la gamme Toyota sous son appellation d'origine, Harrier, jusqu'à l'arrivée de la troisième génération, en janvier 2009. Les Japonais connaissent donc désormais, eux aussi, le Lexus RX.

En février 2019, Lexus annonce avoir produit 10 000 000 de véhicules en trente année d'existence, dont 1 450 000 d'hybrides-rechargeables.

Logo

Le logo choisi pour Lexus est un “L” stylisé dans un ovale, qui, aux dires de Toyota, fut choisi en suivant une formule mathématique précise.

Les nom et logo Lexus tels que choisis par le Team One apparurent finalement aux salons automobiles de Chicago, Los Angeles, et New-York en 1988.

Lexus pose les jalons de sa future croissance en Europe

Lexus Motor Europe a présenté ses plans d’avenir en matière de croissance à la veille de l’ouverture du Mondial de Paris.

Outre la qualité et la fiabilité toujours au coeur des préoccupations de la marque, deux facteurs centraux guideront le développement de ses futurs produits: la motorisation hybride et la plateforme Toyota New Global Architecture (TNGA).

Depuis plus de 20 ans, Lexus développe et améliore la technologie hybride autorechargeable afin de la diffuser auprès du plus grand nombre. A ce jour, Lexus a vendu plus de deux millions de modèles hybrides rien qu’en Europe. Pour les huit premiers mois de l’année, ces véhicules représentent 46% des ventes totales de Lexus en Europe – et même 62% en Suisse.

La motorisation hybride demeure la caractéristique distinctive de Lexus, qui s’exprime aussi au Mondial de l’Auto où le constructeur n’expose que des modèles hybrides: de la citadine Yaris aux nouvelles générations de la Corolla et du RAV4 en passant par la nouvelle Camry Hybrid, commercialisée en Europe l’année prochaine.

Combinée à la motorisation hybride, la plateforme TNGA est à la base de la gamme de produits et motorisations Lexus. Plus qu’une plateforme, elle incarne la philosophie de conception et de développement de la marque en matière de design émotionnel et de dynamisme routier.

Lexus confirme ses objectifs pour 2020, à savoir vendre un million de modèles Toyota et 100 000 Lexus, ainsi qu’une augmentation continue de la part d’hybrides.

En parallèle, la marque japonaise se prépare à négocier le virage attendu dans l’industrie automobile. Dans cette optique, elle a fondé en avril la société Toyota Connected Europe chargée de développer des services de connectivité et de mobilité en Europe afin d’offrir de nouvelles formes de mobilité pour tous.

Comme l’explique Johan van Zyl, président et CEO de Toyota Motor Europe, «la qualité, l’hybride et la plateforme TNGA constituent les trois jalons de notre future croissance en Europe. Ils nous ont permis de développer les nouveaux modèles que nous présentons au Mondial de Paris.

En renforçant ces jalons, nous maintenons notre cap pour une croissance durable. L’augmentation attendue des ventes, de la part d’hybrides et des bénéfices pour 2018 nous rapproche de nos objectifs 2020. Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, car les attentes de nos clients évoluent, à l’instar de nos solutions. A l’avenir, nous offrirons davantage de services de connectivité et de mobilité en Europe afin d’améliorer la mobilité pour tous.»