Dangel 4x4 experts en systèmes 4 roues motrices
Particuliers baroudeurs ou professionnels de terrain, vous cherchez à dépasser les obstacles de la vie courante ? Bien plus qu’un véhicule, les 4X4 DANGEL vous ouvrent de nouvelles pistes pour vos activités professionnelles et de loisirs.
Automobiles Dangel conçoit et produit des 4x4 à partir de véhicules de série. Le résultat est un tout-chemin confortable, simple d'emploi et très polyvalent. À l'inverse des 4x4 traditionnels, les Dangel sont discrets et rentables. Ils offrent un grand volume de chargement et polluent peu.
Dangel en phase d’accélération pour 2020
Plan produits renouvelé, outil de production renforcé et nouvel actionnaire…
L’entreprise alsacienne Dangel, spécialiste de la transformation de VU deux roues motrices en 4x4, déborde d’ambitions.
- Coopération renforcée avec le partenaire historique PSA
- diversification des marques
- réorganisation de la production et du service après-vente
- changement d’actionnaire…
Dix ans après une crise économique qui a failli lui être fatale, Automobiles Dangel est sur la voie de la renaissance. Remise sur les rails après une procédure de sauvegarde consécutive à la crise de 2008, l’entreprise fondée en 1980 a tenu bon, maintenant sa production autour de 2 500 véhicules par an.
Citroën Dangel 4x4
Peugeot, Citroën, Fiat mais aussi Toyota…
Concomitamment, l’entreprise a entamé un virage majeur puisqu’après avoir tutoyé la barre des 3 000 véhicules par an à la clôture de l’exercice fin octobre 2017, la société s’est organisée en deux équipes de production destinées à satisfaire un plan produits totalement renouvelé.
Dangel vise désormais une production annuelle de 3 500 voitures en 2018 et 5 000 en 2020.
Ce redémarrage s’accompagne d’un plan produits totalement renouvelé. Ainsi, le Rifter devrait rapidement rejoindre sur la ligne de production de Sentheim le Berlingo Citroën mais aussi les Jumpy, Fiat Ducato et Toyota ProAce.
La marque japonaise va, en effet, confier pour les marchés nordiques la transformation de ce véhicule utilitaire à Dangel. Laquelle a, par ailleurs, décroché une commande de 600 véhicules, sur trois années, de la Poste autrichienne .
Ce qui fait que nous avons un quasi-monopole sur les véhicules postaux en Europe", se réjouit Igor Verbrugghe, directeur commercial, selon qui "Rifter annonce le renouveau d’Automobiles Dangel
Nous sommes entrés dans la phase de concrétisation du travail réalisé ces dix dernières années. L’offre produits a été totalement renouvelée, la production a été réorganisée et l’après-vente suit le plan de charge.
Le catalogue de véhicules de Dangel, qui produira ce mois-ci la 50 000e voiture de son histoire, devrait encore s’élargir dans les prochains mois. "Nous sommes en train de franchir un cap. Les partenaires sont là, les projets aussi et les équipes sont en place. À nous de répondre aux attentes des clients", souligne le PDG, Philippe Hébert,
Enfin, il n’est pas impossible que Dangel installe un jour de petites unités de production sur des sites de constructeurs à l’étranger.
75% de la production à l’export en 2018
Ce plan de développement, qui s’est traduit par 12 M€ d’investissement sur la période 2014/2020, vise un objectif de 20% de parts de marché sur son segment de niche, contre 12% aujourd’hui. Dangel, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 18 M€ l’an passé, prévoit une progression de 5,5%, à 19 M€, cette année. L’entreprise va également embaucher, d’ici la fin du mois, plusieurs des 40 intérimaires qui ont rejoint la centaine de salariés permanents lors du passage en deux équipes.
Quoiqu’il en soit, cette hausse des volumes de production se fera "en gardant l’identité Dangel qui est de proposer un produit robuste et pas seulement une voiture tout chemin, comme le vendent certains généralistes sur une proposition marketing", avertit Igor Verbrugghe qui rappelle que "l’engagement de Dangel, c’est d’aller le plus loin possible sur tous les chemins et dans toutes les conditions météorologiques".
Et d’ajouter que le rachat d’Opel et Vauxhall par PSA "va ouvrir à Dangel de nouvelles perspectives sur les marchés allemands et anglais". De 70% en 2017, la part de l’export devrait grimper à 75% en 2008