Toyota

À l’image de nombreuses entreprises ayant marqué l’histoire, Toyota a été façonnée par un ensemble unique de valeurs et de principes dont l’origine remonte à la création de la société au Japon.

L’histoire de Toyota commence à la fin du 19ème siècle, avec l’invention par Sakichi Toyoda du premier métier à tisser automatique au Japon, une machine qui contribue à révolutionner l’industrie textile du pays.

En janvier 1918, Sakichi Toyoda fonde la Toyoda Spinning and Weaving Company et avec l’aide de son fils, Kiichiro Toyoda, il parvient à réaliser en 1924 le rêve de toute une vie en construisant un métier à tisser automatique.

Deux ans plus tard, il fonde la manufacture de métiers à tisser Toyoda Automatic Loom Works.

Kiichiro Toyoda héritera de l’esprit d’innovation de son père. Dans les années vingt, il effectue ainsi plusieurs voyages aux États-Unis et en Europe, au cours desquels il s’intéresse de près à l’industrie automobile naissante.

Les droits de propriété industrielle du métier à tisser automatique de son père rapporteront à K. T. la somme de 100 000 livres qu'il investira pour lancer la production automobile, en fondant Toyota Motor Corporation (TMC) en 1937, le futur siège du groupe.

Des métiers à tisser aux voitures, l’expérience de Toyota compose la trame d’une histoire marquée par la volonté constante de repousser les frontières de la production.

Le nom de la marque vient du nom de la famille, Toyoda (豊田). Ce nom était à l'origine translittéré en hiragana par Toyoda (とよだ). Le champ (田) en fin de mot, en japonais, n'étant pas prononcé ta, mais da. Cette transcription s'écrivant en dix traits de pinceau, le nom a été volontairement changé en Toyota (とよた) qui s'écrit en huit coups de pinceau, chiffre porte-bonheur.

Aujourd'hui le nom de cette compagnie ne s'écrit pas en kanji ni en hiragana, mais en katakana (トヨタ), habituellement réservé, dans l'écriture japonaise aux mots d'origine étrangère sinon pour les slogans ou la publicité.

Toyota, officiellement Toyota Motor Corporation (トヨタ自動車株式会社, Toyota jidōsha kabushiki gaisha), est un constructeur automobile originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota.

Il est en 2017 le 1er constructeur automobile mondial pour les performances financières devant Volkswagen et Daimler.

En 2014, Toyota écoule 10,23 millions d'unités (+ 3 % par rapport à 2013), le Groupe demeure le premier constructeur mondial en nombre de véhicules vendus.

En 2017, Toyota possède la valorisation la plus élevée au monde dans le secteur automobile et la huitième mondiale toutes activités confondues avec 41,1 milliards de dollars (soit 33,42 milliards d’euros), selon le classement Forbes.

Pourtant fin 2016, Volkswagen AG détrône Toyota et devient le premier constructeur automobile mondial en nombre d'unités vendues. Elle est, selon le Forbes Global 2000, la dixième entreprise mondiale au 1er mai 2017.

Toyota est à l'origine d'un système de production original, le système de production de Toyota, qui a donné naissance au toyotisme.

Le toyotisme est une forme d’organisation du travail qui consiste à réduire les coûts de production, éviter la surproduction, diminuer les délais et produire de la meilleure qualité possible. Fondé sur le juste-à-temps et sur de nouvelles règles de management, celui-ci a peu à voir avec le taylorisme et le fordisme quoi qu’étant une amélioration de ces deux modes d’organisation.

Le Logo Toyota

Le logo Toyota, apparu en 1990, se décrit par trois ellipses qui symbolisent selon la marque automobile japonaise « l’union du consommateur et de l’âme du produit ». Un "T" stylisé est composé des deux petites ellipses intérieures.

Toyota, cependant, a de nombreux logos, certains associés à un modèle particulier et associés à une gamme complète de véhicules. Le logo arrière de tous les modèles sont identiques, mais le logo frontal au Japon est souvent différent selon le modèle.

Véhicules hybrides

Toyota est l'une des plus grandes entreprises à développer les voitures hybrides et la première à produire en masse et commercialiser ces véhicules ; son fer de lance, la Toyota Prius est ainsi produite et a évolué depuis 1997.

L'entreprise a adapté sa technologie à des véhicules de plus petite taille, comme la Toyota Auris ou la Toyota Yaris, ainsi que les modèles de sa marque de luxe, Lexus. Cette technologie a été baptisée et est commercialisée sous le nom « Hybrid Synergy Drive », pour les modèles Toyota et « Lexus Hybrid Drive » pour les Lexus.

La Prius est devenue le plus vendu des véhicules hybrides sur les marchés d'Amérique du Nord.

Toyota dispose en 2010 d'une gamme de plusieurs véhicules hybrides : Prius, Highlander, Sienna et Camry.

La firme espère, au plus tard en 2020, être en mesure d'offrir sa gamme complète de voitures, camions, SUV avec une option Hybrid Synergy Drive.

Les ventes mondiales de véhicules hybrides produites par Toyota ont atteint le million de véhicules le 31 mai 2007 et la barre des deux millions a été passée le 31 août 2009, avec un marché étalé sur 50 pays

2017 marque une nouvelle étape dans l’objectif ambitieux, « défi environnemental 2050 », que s’est fixé le groupe japonais de réduire de 90 % les émissions de CO2 de son parc roulant d’ici à 2050. Le constructeur ambitionne de ne plus vendre de voitures fonctionnant uniquement aux carburants fossiles et de les remplacer d'ici à 2050 par des modèles hybrides, à pile à combustible ou employant une autre technologie écologique..

Toyota Mirai Toyota Mirai

Et c’est avec la Mirai qui fait appel à l’hydrogène que Toyota compte bien rééditer le succès « Prius ».

En pratique une pile à combustible génère de l’électricité par réaction entre l’oxygène de l’air et l’hydrogène de ses réservoirs, en ne rejetant que de la vapeur d’eau.

En prime, le véhicule possède de sérieux avantages par rapport aux véhicules à batterie électrique : son autonomie bien supérieure - environ 500 km - et un temps de ravitaillement de 3 à 5 minutes seulement à la pompe à hydrogène. « Ainsi, le conducteur ne change pas ses habitudes d’usage par rapport à un véhicule thermique », explique Toyota. 

Le déploiement de la Mirai reste pour le moment balbutiant puisqu’il dépend avant tout de la maturité du marché de l’hydrogène, de sa production, des infrastructures de distribution, etc. L’objectif est de tendre vers la démocratisation des véhicules à pile à combustible dès 2020, avec un plan de déploiement mondial de plus de 30 000 unités par an à partir de 2020.

Toyota pose les jalons de sa future croissance en Europe

Toyota Motor Europe a présenté ses plans d’avenir en matière de croissance à la veille de l’ouverture du Mondial de Paris.

Outre la qualité et la fiabilité toujours au coeur des préoccupations de la marque, deux facteurs centraux guideront le développement de ses futurs produits: la motorisation hybride et la plateforme Toyota New Global Architecture (TNGA).

Depuis plus de 20 ans, Toyota développe et améliore la technologie hybride autorechargeable afin de la diffuser auprès du plus grand nombre. A ce jour, Toyota a vendu plus de deux millions de modèles hybrides rien qu’en Europe. Pour les huit premiers mois de l’année, ces véhicules représentent 46% des ventes totales de Toyota en Europe – et même 62% en Suisse.

La motorisation hybride demeure la caractéristique distinctive de Toyota, qui s’exprime aussi au Mondial de l’Auto où le constructeur n’expose que des modèles hybrides: de la citadine Yaris aux nouvelles générations de la Corolla et du RAV4 en passant par la nouvelle Camry Hybrid, commercialisée en Europe l’année prochaine.

Combinée à la motorisation hybride, la plateforme TNGA est à la base de la gamme de produits et motorisations Toyota. Plus qu’une plateforme, elle incarne la philosophie de conception et de développement de la marque en matière de design émotionnel et de dynamisme routier.

Toyota confirme ses objectifs pour 2020, à savoir vendre un million de modèles Toyota et 100 000 Lexus, ainsi qu’une augmentation continue de la part d’hybrides.

En parallèle, la marque japonaise se prépare à négocier le virage attendu dans l’industrie automobile. Dans cette optique, elle a fondé en avril la société Toyota Connected Europe chargée de développer des services de connectivité et de mobilité en Europe afin d’offrir de nouvelles formes de mobilité pour tous.

Comme l’explique Johan van Zyl, président et CEO de Toyota Motor Europe, «la qualité, l’hybride et la plateforme TNGA constituent les trois jalons de notre future croissance en Europe. Ils nous ont permis de développer les nouveaux modèles que nous présentons au Mondial de Paris.

En renforçant ces jalons, nous maintenons notre cap pour une croissance durable. L’augmentation attendue des ventes, de la part d’hybrides et des bénéfices pour 2018 nous rapproche de nos objectifs 2020. Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, car les attentes de nos clients évoluent, à l’instar de nos solutions. A l’avenir, nous offrirons davantage de services de connectivité et de mobilité en Europe afin d’améliorer la mobilité pour tous.»