Renault au cours des siècles

La magnifique histoire de Renault commence en 1898. Louis Renault convertit un tricycle en voiturette à 4 roues avec 1 invention de son crue qui va bouleverser l’automobile : La boîte à vitesses à prise directe. (Jusqu’à présent, les voitures étaient équipées de courroie comme transmission des forces)

Suite à cette invention, Marcel et Fernand Renault fondent, le 25 février 1899, l’entreprise ‘’Renault Frères’’.

Marcel et Fernand Renault s’occupe de l’administration et Louis Renault de la partie développement et production. La société Renault acquière rapidement une réputation d’entreprise innovante grâce aux nombreuses inventions de Louis Renault, notamment en 1902, un brevet est déposé pour le premier ‘’turbocompresseur’’

Les premières voitures étaient vendues à de riches propriétaires. Le prix d’une voiture était d’environ 3'000.00 fr, ce qui correspondait, à l’époque à 10 ans de salaire.

Les frères Renault ont vite compris l’intérêt du sport automobile pour assoir leur réputation et faire connaitre le nom de Renault. Malheureusement, Marcel se tue au volant d’un de ces bolides Renault en 1903 lors de la course Paris-Madrid. Choqué, Louis Renault se retire de la compétition et engage des pilotes professionnelles pour représenter le nom de Renault.

Marcel Renault lors du Paris-Madrid, 1903 Marcel Renault lors du Paris-Madrid, 1903

En 1906, Fernand se retire de la société pour cause de maladie, il décède en 1909.

En 1908, Louis fonde ‘’la société des automobiles Renault’’ et en est l’unique actionnaire.

Louis Renault, toujours avant-gardiste est le premier à introduire la notion de temps de travail chronométré, qui sera à l’origine, en 1912, de gros mouvements de grève.

En 1914, au début de la 1ère guerre mondial, Louis reste à la tête de l’entreprise et se lance dans la production d’avions et d’armement, mandaté par le gouvernement français. Il continue en parallèle la production de voiture avec le célèbre ‘’taxi de la Marne’’. Il s’ensuit également la construction des premiers chars d’assaut léger. Pour pouvoir produire en suffisance, Louis Renault est à nouveau le premier à introduire la notion de travail à la chaîne, ce qui lui vaut à nouveau de gros mouvements de grève dans les années 1920.

Louis Renault est également le premier à créer un réseau de revendeur de la marque, toujours en 1920

En 1922 Louis Renault ouvre l’entreprise à l’actionnariat et crée la société anonyme des usines Renault. Louis en sera le président du conseil d’administration.

Une autre période sombre commence pour Louis Renault en 1939. L’état français réquisitionne l’entreprise pour aide à la nation contre les allemands. Après la débâcle de mai/juin 1940 la  France est sous occupation Nazie. Les usines sont alors saisies par le gouvernement Allemand. L’important marché de guerre impose les semaines de 40 heures. S’ensuit alors d’innombrables bombardements des usines Renault qui mis les sociétés Renault, en grosse difficulté.

En aout 1944, les usines sont libérées et Louis Renault, accusé de collaboration avec l’ennemi, emprisonné à Fresnes. Il mourra avant le début de son procès.

En 1945 l’état français réquisitionne l’entreprise et en fait une régie Nationale.

L’après-guerre voit Renault reprendre ses activités de base, construire des voitures. Avec l’arrivé de la 4CV et de la Dauphine, Renault consolide définitivement sa position de constructeur automobile majeur.

Renault 4CV, 1946. Par Jean-Pol GRANDMONT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20551382 Renault 4CV, 1946. Par Jean-Pol GRANDMONT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20551382

S’ensuive les R4, R8, R10, R16 (premier véhicule à hayon) et plus tard la R5 qui révolutionne à nouveau sa catégorie. Les paris sur de nouveaux types de véhicules continus avec l’Espace, le Scénic et tous les modèles actuels.

En 1990, Louis Schweitzer va faire changer de statut à la régie Renault qui devient alors une société anonyme.

En 1999 naît un nouveau groupe mondiale, le groupe ‘’Renault-Nissan’’. Renault rachète 44.4% des parts de Nissan et Nissan 15% des actions de Renault. 4 mois après la signature de cette accord, Renault prends également la majorité du groupe Dacia pour en faire un produit ‘’low-cost’’ de succès mondial. En 2004 est sorti le premier véhicule de la marque à 5’000€. A ce jour, aucun autre groupe n’a réussi à construire une automobile aussi bon marché et avec un niveau de fiabilité meilleur que toutes les marques automobiles Allemandes réunies.

La marche avant de Renault continue avec le rachat ‘’Samsung Motors’’ et en 2008 avec le rachat de AvtoVAZ qui le plus grand groupe automobile Russe, plus connu chez nous sous le nom de Lada.

2016 une grande année également pour Renault avec le lancement de sa marque sportive ‘’Alpine’’ et la prise de contrôle de Mitsubishi.

VERSION GTS - AVEC ALPINE A290 GTS  ET ALPINE A110 GTS - © Renault Communications / Rights reserved VERSION GTS - AVEC ALPINE A290 GTS ET ALPINE A110 GTS - © Renault Communications / Rights reserved

Depuis 2016 : Renault entre dans l’ère électrique et numérique

Après la relance de la marque Alpine en 2016, symbole de sportivité et d’innovation à la française, Renault continue sa transformation. Le constructeur entre pleinement dans l’ère électrique et numérique, répondant aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux du XXIe siècle.

Renault affirme son leadership en Europe avec la ZOE, la voiture électrique la plus vendue sur le continent pendant plusieurs années. Cette success story pose les bases de la stratégie électrique du groupe. En parallèle, la gamme s’élargit avec le lancement de véhicules hybrides (E-Tech), tout en poursuivant le développement de véhicules abordables via Dacia, dont le modèle Spring devient la voiture électrique la moins chère d’Europe.

En 2020, en réponse à une période de crise mondiale et de transition du secteur, le groupe dévoile une nouvelle feuille de route baptisée "Renaulution", sous l’impulsion de son nouveau directeur général, Luca de Meo. Ce plan vise à repositionner Renault comme un acteur majeur de la mobilité responsable, rentable et désirable.

La stratégie repose sur quatre piliers :

Renault, marque généraliste innovante, 100% électrique en Europe d'ici 2030 ;

Dacia, synonyme d’ingéniosité et d’accessibilité, avec un positionnement toujours plus robuste et essentiel ;

Alpine, transformée en marque 100% électrique hautes performances ;

Mobilize, dédiée aux nouvelles formes de mobilité, à l’économie circulaire et aux services liés à la voiture.

Depuis 2022, Renault multiplie les annonces marquantes : retour iconique de la R5 en version électrique, préparation d’une nouvelle R4, développement d’un écosystème logiciel intégré (Ampere), et alliances technologiques avec de nouveaux partenaires pour accélérer la transition énergétique.

R5 E-Tech - © Renault Communications / Rights reserved R5 E-Tech - © Renault Communications / Rights reserved