Dacia, une histoire Roumaine

Dacia est né de la volonté d’un homme : Nicolas Ceausescu.

Arrivé à la tête de la Roumanie en 1965, ce dernier a souhaité montrer la puissance de son pays, en lançant la production d’une auto abordable et robuste, destinée à mettre son peuple sur les routes. Pour cette voiture, le nom est rapidement trouvé : ça sera Dacia, référence à la Dacie, nom de la Roumanie dans l’Antiquité.

Dacia

Renault 12 Renault 12

Concevoir une auto de A à Z ne s’improvisant pas (surtout pour un pays dépourvu jusqu’alors de toute culture automobile), un appel d’offres est lancé par la Roumanie, afin de fabriquer une voiture sous licence. Après de nombreuses tractations, c’est finalement Renault qui remporte le contrat. L’accord, conclu pour 10 ans, est signé en 1966 entre la Régie Nationale (Renault si vous préférez…) et l’Etat Roumain. Il prévoit la construction sur place d’une auto qui est alors en plein développement : la Renault 12.

Usine Dacia entre 1960 et 1970 Usine Dacia entre 1960 et 1970

1999

Dacia devient une marque du groupe Renault.

Renault rachète Dacia et modernise de fond en comble son usine historique de Pitesti. La marque adopte alors une démarche résolument qualitative. En effet, les voitures en Roumanie doivent être d’une fiabilité à toute épreuve pour y affronter le climat rude, le mauvais état des routes ainsi que les grandes étendues au cœur des Carpates.

2004

Dacia Logan Dacia Logan

Dacia commercialise la «Logan», une berline familiale symbole de la réorientation de la marque.

L’année suivante, la marque bat tous les records de production. Elle ne cesse d’étoffer sa gamme de modèles: Logan MCV en 2006, Logan Van en 2007, Logan Pick-Up et Sandero en 2008 puis Duster en 2010.

2005

Au cours de l’année 1998, Renault acquiert 51 % du capital de Dacia, il va porter sa participation à 99,3 % en 2004. C’est sous son égide que la Supernova va naître au cours de l’année 2000, mais c’est avec l’arrivée de la Solenza en 2003 que la modernisation de l’outil de production va vraiment commencer.

Supernova et Solenza Supernova et Solenza

La Logan est un projet porté à bout de bras par Louis Schweitzer, le patron de Renault à l’époque. Contre vents et marées et malgré les critiques de certains dirigeants du Groupe et de l’Alliance (dont Carlos Ghosn lui-même), Louis Schweitzer va donner à Dacia les moyens de produire cette auto. Grâce à l’aide des ingénieurs du Technocentre de Guyancourt, la Logan se veut basique, mais confortable. Son niveau de sécurité est élevé et son tarif tout mini. C’est la voiture à 5000 € ! Elle existera en entrée de gamme et à ce prix sur le marché roumain. Une auto qui n’était pas destinée, au départ, au marché français, mais que le malin Louis Schweitzer va se dépêcher à importer dans l’Hexagone (dès juin 2005) pour faire parler de la marque et rafler quelques parts de marché.

2011

Dacia conquiert plus de 340 000 nouveaux clients en une année seulement.

L’usine de Pitesti tourne désormais à plein régime. Une usine est construite à Somaca, au Maroc, afin de soulager l’usine historique de Pitesti.

2012

Une nouvelle usine est inaugurée à Tanger, au Maroc.

La gamme de modèles Dacia s’étoffe encore et toujours: «Lodgy», un monospace familial de cinq à sept places, est le premier lancé. Il est suivi du combispace Dokker et de la fourgonnette Dokker Van.

La philosophie Dacia

Privilégier l’essentiel. Éviter les options inutiles.

Se concentrer sur l’essentiel

Dacia, une marque du groupe Renault, innove dans le secteur automobile, tant au niveau de la conception de ses véhicules qu’au niveau de leur commercialisation.

Généreux

Dacia propose surtout des habitacles spacieux à un excellent rapport qualité/prix. De plus, Dacia a mis en place pour ses clients un service client ainsi qu’un service d’entretien spécifiques et très économiques.

Fiabilité

Dacia s’appuie sur l’expérience du groupe Renault dans le secteur et sur ses longues années d’ingénierie pour développer puis fabriquer des voitures fiables et robustes.

Dacia garantit tous ses modèles pendant trois ans ou 100 000 km (au premier des deux termes atteint).

Simplicité

Les véhicules Dacia sont bien pensés, faciles à utiliser et simples à entretenir. Proposer des voitures au juste prix: tel est le modèle économique de Dacia.

Futé

Opter pour une Dacia, c’est consommer moins de carburant.

Dacia Duster Dacia Duster

Devenue marque généraliste, Dacia poursuit sa route vers le succès. Elle s’essaye même à la course automobile avec le Duster (et Alain Prost à son volant) au Trophée Andros en 2009 (il a été remplacé ensuite par le Lodgy, victorieux du Trophée 2012), on a également vu un Duster de compétition s’aligner aux mains de Jean Philippe Dayraut à la célèbre course de Pikes Peak en 2011 et 2012 (3e en 2011).

Duster Pikes Peak 2011 Duster Pikes Peak 2011

Grand pique-nique Dacia

Le "GPND", le grand pique-nique Dacia, toujours un succès.

Dacia est aussi une marque qui sait créer l’événement en organisant chaque année un pique-nique géant pour ses clients. En 2013, on en était à la cinquième édition de ce rendez-vous des amoureux de la marque de Pitesti.

En moins de dix ans, la marque roumaine est passée de l’anonymat à la célébrité, sans pour autant attraper la grosse tête et proposer encore et toujours de vraies autos à des prix défiants toute concurrence. Et ce n'est qu'un début…