La Ford Mustang est construite par Ford Motor Company
La Ford Mustang est construite par Ford Motor Company depuis le 17 avril 1964. C’est ce jour-là que Ford présente son nouveau bijou à l’exposition universelle de New York. Sa construction est initialement basée sur la plateforme de la Ford Falcon. Elle est surnommée le “modèle 1964,5” (1964 et demi) par ses fans.
Depuis le Modèle A, c’est le lancement le plus réussi de l’histoire de l’automobile. Aussi, la Ford Mustang a subi de nombreuses transformations jusqu’à son modèle actuel, le cinquième de sa génération.
La Mustang a créé la classe “Pony car” (d’ailleurs le signe sur la voiture n’est pas celui de “Ford” mais celui d’un cheval, un Mustang au galop) des voitures américaines, voitures de sport comme les coupés avec capots longs et courts ponts arrière et a donné lieu à des modèles concurrents tels que la Chevrolet Camaro de GM, la Javelin (javelot) d’AMC, ainsi que la remaniée Plymouth Barracuda de Chrysler et enfin la première génération de la Dodge Challenger. La Mustang est également créditée d’avoir inspiré les designs de coupés tels que la Toyota Celica et la Ford Capri, lesquels ont été importés aux États-Unis par la suite.
Ford Mustang
Ford Mustang, modèle récent
Le styliste exécutif John Najjar, qui était un fan de l’avion de chasse P-51 Mustang de la Seconde Guerre mondiale, est officiellement crédité par Ford pour avoir suggéré le nom. John Najjar co-conçoit le premier prototype de la Ford Mustang connu sous le nom de Ford Mustang I en 1961, en collaboration avec son compatriote Philip T. Clark. La Mustang I fait ses débuts officiels au Grand Prix des Etats-Unis à Watkins Glen, dans l’état de New York, le 7 octobre 1962, où le pilote de Formule 1 Dan Gurney s’essaie sur le deuxième prototype “de course”. Ses temps au tour étaient seulement légèrement en dessous du rythme des bolides F1.
C'est John Conley, un employé de l'agence de communication de Ford, la société J. Walter Thompson, qui suggère le patronyme Mustang, cheval sauvage d'Amérique du Nord !
Ce nom fait l'unanimité. Le sculpteur Charles Keresztes réalisera le logo qui ornera les millions d'exemplaires qui sortiront des usine Ford !
La mustang a connu de nombreuses évolutions au cours de sa carrière, elles ont aussi bien concernées son aspect esthétique comme ses spécifications techniques. Voici retracé au sein de ces pages l'évolution année par année du pony car de Ford !