La Ford Mustang est construite par Ford Motor Company

Ford Mustang Ford Mustang

La Ford Mustang est construite par Ford Motor Company depuis le 17 avril 1964. C’est ce jour-là que Ford présente son nouveau bijou à l’exposition universelle de New York. Sa construction est initialement basée sur la plateforme de la Ford Falcon. Elle est surnommée le “modèle 1964,5” (1964 et demi) par ses fans.

Depuis le Modèle A, c’est le lancement le plus réussi de l’histoire de l’automobile. Aussi, la Ford Mustang a subi de nombreuses transformations jusqu’à son modèle actuel, le cinquième de sa génération.

La Mustang a créé la classe “Pony car” (d’ailleurs le signe sur la voiture n’est pas celui de “Ford” mais celui d’un cheval, un Mustang au galop) des voitures américaines, voitures de sport comme les coupés avec capots longs et courts ponts arrière et a donné lieu à des modèles concurrents tels que la Chevrolet Camaro de GM, la Javelin (javelot) d’AMC, ainsi que la remaniée Plymouth Barracuda de Chrysler et enfin la première génération de la Dodge Challenger. La Mustang est également créditée d’avoir inspiré les designs de coupés tels que la Toyota Celica et la Ford Capri, lesquels ont été importés aux États-Unis par la suite.

Ford Mustang, modèle récent

FORD Mustang Dark Horse LICENSE BY: Ford FORD Mustang Dark Horse LICENSE BY: Ford

Le styliste exécutif John Najjar, qui était un fan de l’avion de chasse P-51 Mustang de la Seconde Guerre mondiale, est officiellement crédité par Ford pour avoir suggéré le nom. John Najjar co-conçoit le premier prototype de la Ford Mustang connu sous le nom de Ford Mustang I en 1961, en collaboration avec son compatriote Philip T. Clark. La Mustang I fait ses débuts officiels au Grand Prix des Etats-Unis à Watkins Glen, dans l’état de New York, le 7 octobre 1962, où le pilote de Formule 1 Dan Gurney s’essaie sur le deuxième prototype “de course”. Ses temps au tour étaient seulement légèrement en dessous du rythme des bolides F1.

C'est John Conley, un employé de l'agence de communication de Ford, la société J. Walter Thompson, qui suggère le patronyme Mustang, cheval sauvage d'Amérique du Nord !

Ce nom fait l'unanimité. Le sculpteur Charles Keresztes réalisera le logo qui ornera les millions d'exemplaires qui sortiront des usine Ford !

La mustang a connu de nombreuses évolutions au cours de sa carrière, elles ont aussi bien concernées son aspect esthétique comme ses spécifications techniques. Voici retracé au sein de ces pages l'évolution année par année du pony car de Ford !

Mustang Mach-E Mustang Mach-E

Au fil des décennies, la Ford Mustang est devenue bien plus qu’un simple modèle automobile : c’est une icône de la culture américaine, un symbole de liberté, de puissance, et de style intemporel. Dès sa présentation officielle le 17 avril 1964 à la Foire mondiale de New York, la Mustang crée un véritable choc. Plus de 22 000 commandes sont passées dès le premier jour. Un exploit historique.

Le concept de "pony car" est né : une voiture compacte, sportive, accessible, au look racé. Sous le capot, plusieurs motorisations sont proposées pour séduire aussi bien les jeunes conducteurs que les amateurs de performance. Rapidement, la Mustang devient une star du cinéma, de la musique et des circuits, immortalisée notamment par Steve McQueen dans Bullitt.

Une légende qui traverse les générations

De la première génération (1964-1973), au design musclé et très influencé par la compétition, jusqu’à la septième génération lancée en 2024, chaque évolution a su apporter son lot d’innovations tout en restant fidèle à l’esprit originel : une ligne nerveuse, une forte présence sur la route et des performances au rendez-vous.

Parmi les modèles cultes :

La Boss 302 et la Mach 1, véritables icônes des années 70.

La Mustang GT à moteur V8, éternel symbole de puissance américaine.

La Shelby GT350 et GT500, préparées pour la piste, devenues des monstres d’ingénierie.

Et plus récemment, la Mustang Mach-E, premier SUV 100% électrique à porter fièrement l’écusson Mustang — une preuve que la légende continue de se réinventer.

The quintessential style of west coast America has crossed the Atlantic as the Ford Mustang California Special arrives in Europe for the first time.  LICENSE BY: Makerhouse. The quintessential style of west coast America has crossed the Atlantic as the Ford Mustang California Special arrives in Europe for the first time. LICENSE BY: Makerhouse.

Une évolution constante, une âme intacte

Esthétiquement, la Mustang a su évoluer au gré des tendances sans jamais perdre son identité. Du look fastback emblématique aux feux arrière à triple bande, chaque génération porte les traces de son héritage tout en intégrant les technologies de son époque : turbo EcoBoost, boîte automatique à 10 rapports, suspensions MagneRide, instrumentation numérique, ou encore conduite semi-autonome.

Aujourd’hui, la Mustang continue d’être produite à Flat Rock dans le Michigan. La marque s’impose comme le coupé sportif le plus vendu au monde. Elle séduit une nouvelle génération de passionnés, tout en conservant le respect indéfectible de ceux qui l’ont vue naître.

Un voyage dans le temps

Aujourd’hui, plus de 60 ans après ses débuts, la Mustang continue de captiver les foules. De Detroit à Dubaï, des routes californiennes aux circuits européens, elle demeure l’un des rares modèles à avoir traversé les générations sans jamais renier son caractère.

Qu’elle rugisse sous le capot d’une GT V8, qu’elle électrifie le bitume en version Mach-E, ou qu’elle rappelle les grandes heures du muscle car dans ses éditions spéciales, la Mustang reste fidèle à ce qu’elle a toujours été : une voiture qui incarne l’instinct de liberté, le plaisir de conduire, et l’audace américaine.

Ce n’est pas seulement une voiture de légende.
C’est une âme mécanique, un symbole vivant, et un nom qui continue d’écrire l’histoire...
MUSTANG