Vignale, la nouvelle griffe de luxe de Ford

Au salon de Francfort 2013, la marque à l'ovale bleu annonce le lancement d'une nouvelle ligne haut de gamme répondant au nom prestigieux de Vignale.

Les temps sont difficiles pour les constructeurs généralistes confrontés sur leur propre terrain à l'intrusion des spécialistes du haut de gamme, principalement allemands. Pour défendre leurs positions et redorer leurs blasons, les généralistes n'ont pas d'autres solutions que de répliquer avec les mêmes armes. C'était le sens de la ligne haut de gamme Baccara développée par Renault à la fin des années quatre-vingt et rebaptisée Initiale plus récemment.

Vignale, un nom prestigieux

De son côté, Ford n'entend pas aller aussi loin que Citroën mais le lancement d'une griffe haut de gamme témoigne de son ambition de dégager de nouvelles marges de manœuvre et d'augmenter ses marges. Synonyme de niveau de finition, le label «Ghia» a été écarté au profit de Vignale.

L'exhumation de cette illustre patronyme est une excellente nouvelle. Vignale, c'était, au temps de la voiture de grand papa, un carrossier italien réputé. Un artiste du marteau qui avait fait ses classes chez Pinin Farina. Quelques modèles portant la griffe de l'établissement turinois sont passés à la postérité comme la Maserati 3500 GT ou encore les réalisations sur-mesure sur base Ferrari 250 Europa ou 212 Inter.

Vignale devient donc le label haut de gamme de la marque à l'ovale bleu. En toute logique, le constructeur américain a choisi la nouvelle Mondeo pour présenter sa nouvelle stratégie de montée en gamme. Le label Vignale apparaîtra ainsi début 2015, en même que la grande berline Mondeo. La production des véhicules haut de gamme de Ford sur le site espagnol de Valence retarde le lancement de la Mondeo (berline et break) de plus d'un an.

Les codes du haut de gamme

Avec la ligne Vignale, Ford veut clairement offrir une nouvelle expérience de conduite à sa clientèle. La Mondeo Vignale dévoilée au salon de Francfort use de références au monde du luxe. L'élégance a été le leitmotiv des designers qui se sont appliqués à décliner des recettes qui fonctionnent. La teinte retenue pour la carrosserie est un chocolat profond «Nocciola» offrant de nombreux reflets en fonction de l'exposition à la lumière. Les poignées de portes et les coques de rétroviseurs sont recouvertes de chrome tandis que la calandre accueille une grille nid d'abeille, un bouclier et des antibrouillards spécifiques. Les jantes de 20 pouces affichent également un nouveau dessin. L'ensemble ne manque pas de raffinement.

Ford fiesta vignale Ford fiesta vignale

Une sellerie en cuir matelassé

C'est dans l'habitacle qu'on porté les principaux efforts des designers. Les contre-portes ainsi que les sièges sont drapés d'un cuir matelassé du plus bel effet, dans l'esprit des G sortant de l'usine Bentley. Le pommeau du levier de vitesses, le volant, la console centrale et le panneau d'instruments sont également garnis de cuir. Parmi les autres détails contribuant à l'ambiance raffinée, mentionnons l'éclairage bleuté des principales commandes et les inserts chromés.

La Monde sera le premier véhicule à porter la griffe Signale mais Ford a prévu de la décliner sur d'autres modèles de la gamme, à l'image de ce que Renault pratique avec Initiale. On peut s'attendre à voir apparaître le célèbre badge Vignale sur le S-Max mais aussi sur la Focus et pourquoi pas la Fiesta. Ford a prévu une aire de livraison spécifique pour remettre les clés d'un modèle Vignale. Pour augmenter l'effet de surprise, le véhicule sera bâché.

Intérieur Ford Vignale Intérieur Ford Vignale